Arroser efficacement sans gaspiller l’eau

Le bon développement d’une plante passe par un bon arrosage. En effet, un manque d’eau peut nuire à la plante, mais un excès d’arrosage peut également la dépérir.
Il est de ce fait important de bien penser à arroser efficacement ses plantes sans gaspiller de l’eau. Ceci passe par l’utilisation des bonnes techniques d’arrosage.

Utilisez le pistolet d’arrosage qui est idéal pour asperger le feuillage des plantes du jardin.
Par contre, évitez de l’utiliser pour arroser le potager, les rosiers ou le verger car ce type d’arrosage favorise le développement de maladies.

Optez pour l’arrosage goutte à goutte pour votre potager. Bien qu’elle s’avère coûteuse à l’installation, cette méthode permettra d’apporter la quantité d’eau dont ont besoin vos végétaux tout en évitant le gaspillage.

Quant à l’ arrosage enterré, il vous est conseillé pour arroser les plantes en grandes surfaces comme le gazon.
Grâce à un programmateur d’arrosage, vous avez la possibilité de distribuer l’eau sous formes de gouttelettes au moment le moins chaud de la journée. Vous avez également la possibilité de programmer le temps d’arrosage afin d’éviter le gaspillage d’eau.

Pensez également à adapter l’arrosage aux saisons. Optez ainsi pour un arrosage matinal au printemps et à l’automne tandis qu’en été, vous arroserez de préférence le soir, ce qui évitera une évaporation trop rapide de l’eau.

1 Commentaire

  1. Ping : Mur végétal une idée de décoration originale ! | City Plante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *