Astuces pour entretenir vos mimosas

Une couleur d’or, un parfum reconnaissable et une floraison au milieu des saisons froides, personne ne peut rester indifférent aux mimosas. Ces petits pompons veloutés jaune d’or illuminent les débuts d’année un peu tristes au jardin.

Cette plante décorative classée sous la famille des Mimosacées  est originaire d’Australie et ce n’est pas au hasard qu’on les retrouve, surtout, dans des régions méditerranéennes. Ces plantes aiment la chaleur,  le soleil et un sol bien drainé. Pour les régions un peu froides, comme la Belgique, il est préférable de les planter au printemps.  Voici, en ce qui suit, quelques astuces, pour réussir la poussée des mimosas.

Tailler

La taille des mimosas s’effectue après la floraison. Il faut attendre la fin de l’hiver pour les tailler afin d’obtenir des fleurs l’année prochaine. Pas de taille, pas de fleurs ! Il faut penser à couper légèrement les tiges ayant fleuri pour empêcher la formation inutile de graines. Éliminez les rejets qui se plantent sur le sol et équilibrez la ramure.

Hiverner

Les mimosas sont sensibles au froid. Dès que la température tombe en dessous de zéro degré, il faut penser à envelopper l’arbuste d’un voile d’hivernage ou le faire entrer à l’intérieur surtout s’il est planté dans des pots pour qu’il puisse retrouver la chaleur nécessaire. Il faut éviter de les exposer au chauffage car l’atmosphère sèche et chaude peut les tuer.

Arroser

Pour l’arrosage, il faut savoir que les mimosas n’aiment pas l’excès d’humidité. Ils demandent un arrosage régulier et limité sauf pour les deux premières années après la plantation. En revanche,un apport en eau très important pendant la période de floraison est recommandé. En saison chaude, optez pour un arrosage le soir pour préserver plus longtemps l’eau dans la terre. Évitez l’arrosage avec de l’eau calcaire car ça peut provoquer une décoloration de la feuille.

Quant aux maladies, faites attention aux cochenilles qui peuvent provoquer l’apparition de champignon, surtout la fumagine. Pensez toujours à les retirer à la main de la plante et la nettoyer après avec une solution de savon noir.

Dernier petit conseil, dans votre jardin, placez les mimosas sur les allées, passages ou fenêtres de la maison afin de profiter de leur parfum. Les mimosas vont de même en poterie. Préférez celles de grande taille, et n’hésitez pas à mettre vos mimosas à l’abri de la pluie sur votre terrasse ou votre balcon.

 

Prix: EUR 12,70

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *