Utiliser un tourne vis testeur de phase

  • H+H Werkzeug 45200 45500 Testeur de tension VDE 45200/45500 2 pièces pour testeur de tension jusqu'à 250 V Certifié GS 0680 Fabriqué en Allemagne Transparent/rouge 140 mm / 190 mm
    Fabriqué en Allemagne. Certifié VDE/GS. Lame de tournevis C60 trempée et galvanisée en acier à outils Construction robuste et de qualité supérieure. Outil de test simple et éprouvé pour un test de phase fiable et rapide sur les connexions électriques.
  • Zenitech-Tournevis testeur (largeur de plat) 3 x 140mm 250V
    Tournevis testeur de courant largeur plat 3 mm Signal lumineux Tension max 250V ~ - 50Hz
  • Legrand - Tournevis testeur lumineux
    Voyant éteint si tension inférieure à 110V Voyant lumineux si tension supérieure à 150V (voyant faiblement lumineux si la tension est comprise entre 110V et 150V) 0
  • FACOM AV.HT1C Tournevis détecteurs basse tension, Transparent, 190 mm
    Garde de sécurité largeur: 5 mm Témoin lumineux Manche transparent Lame en acier vanadium chromé Extrémité lame en phosphate noir durci

Les prises de courant comportent entre 2 et 5 bornes.

La borne mâle (ou broche en saillie) ne sert pas au fonctionnement électrique mais contribue à la sécurité. Le fil électrique relié à cette broche est connecté à la terre. Il est vert – jaune.

Si la prise comporte 3 ou 4 bornes femelles, la prise est dite triphasée. La tension entre une des phases et le fil neutre (ou la terre) vaut 230V. La tension entre deux phases vaut 400V. Ces prises sont généralement utilisées pour des appareils électriques conséquents comme les fours, les plaques de cuisson …

Si la prise comporte 2 bornes femelles, on parle de prise ordinaire ou monophasée. L’une des bornes est reliée au fil de phase tandis que l’autre borne est reliée au fil neutre. La tension entre la phase et le neutre (ou la terre) vaut 230V. La tension entre le neutre et la terre vaut 0V. Le fil neutre est obligatoirement bleu.

Pour reconnaître la phase dans une prise de courant on utilise un testeur. Celui-ci se présente généralement sous la forme d’un tournevis (figure 1-1). Un culot métallique, une lampe au néon, une grande résistance électrique et la lame du tournevis sont connectées en série (figure 1-2).

La lame du testeur est introduite dans une des deux bornes de la prise électrique et l’utilisateur touche le culot métallique.

Un peu de physique

Selon la formule : A voir aussi : Comment se débarrasser des taupes au jardin ?.

U = RI                                    avec U la tension (ici fixée à 230V),

R la résistance (ici très grande) et I l’intensité ou courant,

Au contact de la phase, un faible courant (µA) passe dans le sol en traversant le corps et illumine la lampe (figure 1-3). Si le contact n’est pas fait au niveau du culot, la lampe reste éteinte (figure 1-4).

Cet outil permet également de vérifier que le courant est bien coupé sur une ligne avant intervention.

Comment piloter les équipements de domotique ?
Sur le même sujet :
Comment piloter sa maison à distance ? La domotique peut fonctionner soit…

Quelques précautions

Notre petit bricoleur vérifiera l’état du testeur avant toute utilisation. Ne pas utiliser si la gaine de la lame ou si le manche sont endommagés. A voir aussi : Comment poser des stores enroulables ? Les étapes. Vérifiez que le calibre du tournevis est adapté à la tension du circuit. Ce type de testeur est adapté uniquement aux courants alternatifs.

Figure 1 : Testeur de phase sous forme d’un tournevis (1). Le manche est garni d’une forte résistance et d’une lampe néon (2). La lampe indique la présence de courant (3). Cette opération nécessite un contact entre l’utilisateur et le culot métallique. Sans contact, la lampe ne s’allume pas (4).

A voir aussi :
Comment voir les appareils connectés à mon point d’accès ? Faites défiler…

  • H+H Werkzeug 45900 Testeur de tension/de phase jusqu'à 250 V certifié GS selon VDE 0680 Fabriqué en Allemagne Rouge/noir 190 mm
    Fabriqué en Allemagne Certifié VDE/GS Lame de tournevis C60 trempée et galvanisée en acier à outils Construction robuste et de qualité supérieure Outil de test simple et éprouvé pour un test de phase fiable et rapide sur les connexions électriques
  • Détecteur de Tension sans Contact, Testeur de Tension avec Double Sensibilité 12V/48V-1000V, Écran LCD, Test de Fil de Phase/Neutre, Lampe de Poche, Alarme sonore, KAIWEETS (Sonde ronde)
    【Double Sensibilité et plage】: Testeur de tension peut détecter des tensions dans deux plages de tension: 12V-1000V / 48V-1000V (ajusté par la touche "S"). Le capteur NVC de la sonde reconnaît la tension et l'affiche sur l'écran LCD. Il répond à de nombreux besoins des environnements résidentiels, commerciaux et industriels. 【Écran LCD et Alerte haute tension】:Pendent le test, l'intensité de la tension est affichée à l'écran. L’écran s’allumera en rouge ou en vert. Si le voyant rouge clignote, une alarme de tempo rapide indique que la phase est détecté. Si le voyant rouge ne clignote pas, cela signifie que le neutre est détectée. L'écran devient rouge et affiche un symbole de haute tension lorsque la tension est supérieure à 90V. 【Testeur de tension sans contact】: Le boîtier isolé du détecteur de tension assure la sécurité. À mesure que l'intensité du signal de tension change, le graphique à barres sur l'écran augmente ou diminue et la fréquence des clignotements et des bips devient plus rapide ou plus lente avec l'intensité du signal. 【Arrêt automatique et fonction LED】: Arrêt automatique vous permettent d'économiser et contrôler l'électricité; Equipé d'une lampe torche sur la pointe, permet de l'utiliser en cas de rupture d'électricité ou dans des environnements sombres; Pince de poche permet de le fixer facilement. 【Nos services】: 1 x KAIWEETS Détecteur de Tension; 2 x Pile 1.5V AAA; 1 x Manuel en français.
  • Détecteur de Tension sans Contact,HANMATEK AC1 Sensibilité Réglable/Écran LCD/LED Lampe de Poche/Double Portée 12V/48V-1000V
    【Testeur de tension de sécurité sans contact】 peut être testé sans contact physique. Le buzzer et le clignotant rappellent en même temps et augmentent le facteur de sécurité. Le fonctionnement de l'isolation garantit des tests de sécurité. Différencie automatiquement entre la ligne zéro et la ligne sous tension, également adapté pour détecter les coupures de ligne dans le système d'alimentation 110V et 220V. 【9 niveaux de sensibilité au choix.】 La plage de tension est de 12-1000 VAC. Pendant l'utilisation, le capteur NVC de la sonde détecte automatiquement l'intensité de la tension. L'appareil de mesure active l'indicateur de puissance du signal correspondant basé sur p. 【Affichage basse tension】 ➤ Si la tension de la batterie est inférieure à environ 2,6 V, l'affichage de fonctionnement clignote trois fois et la sonnerie retentit et s'éteint automatiquement. Veuillez remplacer la batterie. 【Écran LCD et lampe de poche LED】 Intensité d'affichage H / L, le rouge est l'intensité la plus élevée. La lampe de poche LED blanche a une luminosité élevée et une faible consommation d'énergie, ce qui illumine la zone de travail dans l'obscurité. L'éclairage et la sonde sont combinés pour une mesure facile. 【Arrêt automatique et crochet pour stylet portable】 Après environ 3 minutes sans fonctionnement ni détection de signal, le détecteur de tension s'éteint automatiquement pour prolonger la durée de vie de la batterie et économiser de l'énergie. Avec le crochet à crayon portable pratique, vous pouvez facilement le retirer et le transporter.
  • com-four® Testeurs de Tension 4X de différentes Tailles - Testeur de Phase à Fente avec Tournevis - Testeur de Courant Multitool - 19 cm, 14 cm (04 pièces - testeur de Tension)
    DOMAINE D'APPLICATION : À l'aide d'un testeur de tension, des tensions comprises entre 110 volts et 250 volts peuvent être détectées ! MULTI-FONCTIONNEL : Le testeur de phase est également idéal comme petit tournevis à fente. Un outil polyvalent absolu ! PRATIQUE : Le testeur de tension a une résistance série qui conduit à un courant inoffensif. Une lampe luminescente est utilisée comme indicateur ! INDISPENSABLE : Le testeur de phase est une aide au test éprouvée et fiable pour les connexions électriques domestiques, telles que les prises et les connexions d'éclairage ! ÉTENDUE DE LA LIVRAISON : 4x Testeur de tension, 2x par taille // Dimensions: 14 cm, 19 cm // Domaine d'application: Température -10 ° C à + 50 ° C; Plage de tension: 100 à 250 V ~; Gamme de fréquences: 50 à 500 Hz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.