Montage d’une poignée sur une porte de meuble de cuisine

Après avoir monté plusieurs meubles de cuisine sous un plan de travail, suspendu plusieurs meubles hauts, notre petit bricoleur a de nombreuses portes à installer.

Certaines marques proposent des portes avec des trous pré percés pour installer les poignées. D’autres marques ne le proposent pas. Il va donc falloir percer soi-même les portes pour installer les poignées. Dans ce cas, la contrainte est de fixer les poignées aux mêmes emplacements sur les portes pour rester harmonieux.

Les poignées choisies ici nécessitent chacune 2 perçages. Notre petit bricoleur utilise une vieille technique pour gagner du temps et se faciliter la vie : un gabarit (figure 1). Il s’agit de prendre une feuille de papier A4 (bleu clair) et de marquer les emplacements des perçages aux dimensions choisies (croix bleues). Cette feuille est posée sur chacune des portes (gris), les bords bien alignés (figure 2-1).  L’emplacement des perçages (croix  bleues) est reporté sur la porte en tapant une pointe à travers la feuille.

Figure 1 : Mise en place d’un gabarit avec une feuille A4 pour marquer les emplacements des perçages.

Les perçages sont réalisés avec un foret à bois (figure 2-2), puis les vis fournies avec les poignées sont enfilées et permettent le serrage des poignées (figure 2-3).

Remarque : Un tel gabarit peut être utilisé sur l’envers pour fixer les poignées de deux portes qui se font face (figure 2-4).

Produits disponibles sur Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *