Fabriquer une balançoire

Que de souvenirs d’enfants autour de la balançoire du cousin, du voisin … Les enfants de notre petit bricoleur aimeraient bien eux aussi avoir leur balançoire …

Il y a bien une barre de traction qui sert de trapèze sous le tilleul du jardin. Est-il possible d’adapter une balançoire sur cette dernière ? Sera-t-il possible de régler la hauteur pour les petits et les plus grands ?

En farfouillant dans sa cave, notre petit bricoleur retrouve une vieille étagère (figure 1-1). Celle-ci lui donne l’idée de bricoler une balançoire faite maison … Il faut la raccourcir un peu avec la scie sauteuse : 48 cm feront l’affaire (figure 1-2). On perce ensuite 4 trous avec une scie cloche de diamètre 3 cm (figure 1-3) pour passer une corde d’alpiniste achetée précédemment pour le trapèze.

Une fois que l’assise est prête, notre petit bricoleur prépare deux cordes de 2,5 m chacune. Il insère chaque corde dans les trous de la balançoire et les noues pour en faire deux grandes boucles. Ces boucles sont insérées sur le trapèze initialement en place (figure 2-1). Ceci positionne la balançoire en version basse (figure 2-2). La balançoire peut alors être relevée en enroulant la corde de chaque côté du trapèze (figure 2-3). L’enfant s’assoit sur la balançoire en dessous du trapèze (figure 2-4).

Fabriquer une balançoire

Voici un exemple simple pour fabriquer une balançoire réglable et conserver un trapèze au même emplacement. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d’accompagner les jeunes enfants, et de veiller au positionnement des cordes.

Vos enfants pourront ainsi profiter d’une balançoire réalisée par vos soins durant les beaux jours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *