Traiter les arbres et arbustes

Passée la vague de terrible froid des jours derniers, vous désirez reprendre votre activité préférée, le jardinage. Vous pouvez dès à présent vous occuper à traiter vos arbres et arbustes.

Ne pensez pas qu’en période hivernale, vos arbres et arbustes sont épargnés des maladies et parasites de l’été. Bien au contraire, bien cachés, ces derniers attendent les beaux jours pour ravager à nouveau. Protégez vos arbres et arbustes avec des produits naturels.

Pensez d’abord à éliminer les œufs, larves de parasites et spores de maladies. Pour cela, débarrassez les les troncs et les grosses branches des lichens et des mousses qui s’y accrochent. Ils ne sont pas directement dangereux, mais abritent les formes hivernantes des parasites ou des maladies, et gênent la bonne pénétration des traitements dans les crevasses des écorces.

Utilisez ensuite des produits biologiques tels que la bouillie bordelaise (à base de cuivre et de chaux, pour lutter contre les champignons) et les huiles blanches (à base de paraffine, aux propriétés insecticides).

Ils permettent de se débarrasser des œufs et larves de nombreux parasites (puceron, carpocapse, psylle) ou de spores de maladie (oïdium, tavelure).
Il faudra également apporter des soins spécifiques à certaines espèces d’arbres en fonction des maladies auxquelles elles sont particulièrement sujettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *