La rotation des cultures : une bonne méthode pour jardiner bio

Vous entretenez un potager et vous souhaitez éviter les produits chimiques tels que les engrais ou pesticides? La rotation des cultures est une solution pratique pour jardiner Bio.

La rotation des cultures consiste à ce qu’une année sur l’autre, on plante dans un même emplacement, un légume appartenant à une famille botanique et une finalité différentes.

En effet, selon qu’ils fournissent des feuilles, des fruits, ou des racines, les légumes puisent des éléments minéraux particuliers dans la terre, l’appauvrissant ainsi en partie. D’autre part, certains parasites ou champignons se développant dans un potager sont spécifiques à un légume en particulier plutôt qu’à un autre.

Ainsi, divisez votre terrain en 4 bassins différents. Dans chacun des carrés, regroupez vos plantations selon leur famille botanique, leur finalité (cultivées pour leur feuilles, racines, fruits…) ainsi que leur besoin nutritif (consomment trop ou peu de minéraux).

Chaque année, vous faites en sorte de changer le groupe de plantes d’un carré à l’autre, de façon à ce qu’un même groupe ne se retrouve dans le même carré qu’une fois tous les 4 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *