Raccourcir une vis tout en conservant le filetage initial de vissage

Aujourd’hui, notre petit bricoleur à besoin d’une vis bien spécifique pour faire une réparation. Il possède bien une vis qui irait, mais celle-ci est un peu longue : 60 au lieu de 35 mm (figure 1-1).

Que faire ?

Acheter au magasin ? Aller – retour, la queue à la caisse … 1h de perdue.

Non, on va bricoler !

L’idée est de raccourcir la vis à la bonne longueur tout en conservant le filet de vissage ou filetage. Non seulement cela ne coûtera rien, mais en plus, il faut moins de 10 minutes pour réaliser cette astuce.   Pour commencer, il faut retrouver la boite à filets et tarauds (figure 1-2). Notre petit bricoleur mesure le pas entre deux filets (pas de vis) et choisi la filière qui correspond au pas et au diamètre de la vis (ici 6 mm, pas de 1.0) (figure 1-3). On installe la filière sur le support (figure 1-4) et la vis est vissée sans forcer sur 4-5 centimètres (figure 1-5). L’ensemble vis et filière est maintenu dans un étau (figure 1-6).

Notre petit bricoleur met ses lunettes, ses gants et coupe la vis avec la meuleuse équipée d’un disque pour métaux. Une fois coupé, le bout de la vis est légèrement émoussé à la meuleuse pour évacuer les éventuels débris coupants. On laisse refroidir quelques instants.

Les étapes de coupe et de meulage peuvent endommager le filet. Pour palier à ce problème la filière est maintenant dévissée (figure 1-8). Ceci va permettre de reprendre et de corriger le filet au bout de la vis.   Cette vis de 35 mm (figure 1-9) est maintenant utilisable par notre petit bricoleur !

Allez, 8 minutes chrono !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *