Comment nettoyer facilement sa plancha

La plancha est idéale pour les grillades d’été, mais peut être un calvaire a nettoyer si on n’utilise pas la bonne technique. Les viandes, poissons ou autres légumes peuvent laisser de large traces sur la plancha si on ne s’en occupes pas de suite.

Souvent, on est pressés de retourner a table avec nos convives, et donc on laisse de côté notre bel outil de travail. Puis viens le moment de nettoyer tout ca et c’est une vraie galère. Avec quelques astuces, on peut s’éviter cette corvée !

Nettoyer sa plancha à chaud : ce qui marche

Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez nettoyer votre plancha pendant qu’elle est encore chaude. Le moyen le plus simple :

Versez de l’eau tiède dessus avant que la plaque ne refroidisse. Lorsqu’il fait chaud, cela facilite l’élimination de tout résidu collant. Ensuite, vous pouvez simplement enlever le plus gros avec votre spatule. Et ça y est, votre plancha est presque prête pour la prochaine recette !
Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc en fin de cuisson. Son avantage : il désodorise en même temps, ce qui est utile après la cuisson d’aliments au goût prononcé comme les poissons ou les crustacés.

Bon à savoir : vous avez peut-être lu (ou entendu) que les glaçons, ou l’eau froide, sont efficaces pour nettoyer une plancha chaude à cause du choc thermique. Mais cela peut aussi endommager la plaque chauffante.

Nettoyer sa plancha à froid

Une fois le plus gros nettoyé a chaud, il ne reste plus qu’une étape simple. Pas besoin de produit miracle ou autre, une petite bassine d’eau, un peu de liquide vaisselle et une paille de fer type

Les Produits utiles

Il ne reste plus qu’a passer un léger coup sur la plaque de votre plancha avec la paille de fer, préalablement trempée dans l’eau avec le liquide vaisselle, ce qui va enlever les derniers résidus.

On rince ensuite avec une eau clair, et personnellement je la sèche avec une microfibre et c’est bon.
Moins de 5 minutes pour obtenir une plancha propre, même après des grillades marinées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *