Que faire au sujet des algues de bassin ?

Eau verte, algues filamenteuses, mousses, etc…

Les algues que l’on retrouve dans les bassins de jardin revêtent plusieurs formes et arborent différentes couleurs (algues vertes, algues rouges et algues brunes). Mais les deux types d’algues qui donnent le plus de fil à retordre aux propriétaires de bassins de jardin sont les algues vertes et les algues filamenteuses.

Les algues vertes des bassins de jardin sont des cellules individuelles de plantes qui font en sorte que l’eau du bassin ressemble à de la soupe aux pois. Ces algues sont si minuscules qu’elles circulent librement dans le filtre du bassin. En conséquence, il faut recourir à d’autres types de traitement pour lutter contre leur prolifération. Les algicides ne constituent pas un bon choix pour les bassins de jardin car ils vont aussi s’attaquer aux plantes aquatiques.

Il est de première importance d’ajuster convenablement le pH de l’eau du bassin (entre 7.0 et 8.0). Rien ne réussira si cela n’est pas effectué avant tout. Des kits pour mesurer le pH sont disponibles.

Une fois le pH du bassin d’eau adéquatement ajusté, on peut y introduire des *bactéries bénéfiques (à ce sujet, cliquez ici). Plusieurs variétés de plantes aquatiques peuvent aussi être ajoutées, faisant en sorte qu’elles vont lutter pour obtenir des nutriments au dépens des algues vertes avec l’espoir qu’elles les affament et les détruisent. (Il est important de ne pas nettoyer le filtre du bassin avec l’eau chlorée du robinet car cela détruira les bactéries bénéfiques; utiliser l’eau du bassin et un seau).

Des floculants inoffensifs à l’égard des plantes et des poissons de bassin sont disponibles sur le marché. Ils font en sorte que les algues forment des amas qui peuvent ensuite être captés par le filtre du bassin. Il est conseillé de nettoyer plus régulièrement le filtre du bassin pendant quelques jours après avoir utilisé le produit afin que les algues vertes soient éliminées de façon efficace.

Les stérilisateurs d’eau ultraviolets sont des instruments mécaniques qui éliminent définitivement l’eau verte causée par les algues. Ces lampes UV sont utilisées en conjonction avec un filtre de qualité afin d’enrayer durablement les algues de l’eau du bassin de jardin.

Les algues filamenteuses croissent fréquemment dans l’eau qui a un haut taux de pH. Le pH doit être ramené à entre 7.0 et 8.0 afin de ralentir la croissance de ce type d’algues. Plusieurs produits sont disponibles pour éliminer les algues filamenteuses sans causer de dommages aux plantes aquatiques du bassin de jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *