Les fertilisants écologiques

Pour réussir votre jardin, il est important de bien préparer votre sol, mais également de le nourrir régulièrement.

Sachez tout d’abord qu’une analyse de votre sol peut vous apporter des informations essentielles : pH, granulométrie, et teneur en éléments fertilisants…

Les principaux éléments fertilisants des engrais sont :

L’azote
Il aide à la formation des tiges et à la pousse du feuillage : arbres, arbustes, légumes feuilles, gazon, haies… Une carence en azote se manifeste par un jaunissement ou décoloration précoce des feuilles à partir des nervures avec blanchiment du limbe. Les pousses sont chétives et les feuilles tombent prématurément. Les tiges sont faibles et molles.

Le phosphate
Il concerne les racines et a donc des conséquences sur la santé générale des cultures. Sont particulièrement concernés : les jeunes plants, plantes à fruits et graines, légumes racines…
Une carence en phosphate se manifeste par des tiges et des racines faibles, l’attaque de parasites, de mauvaises floraisons et de pauvres récoltes. Les feuilles prennent une couleur bleue tirant sur le pourpre.

La potasse (plus précisément le potassium)
Elle agit principalement sur la taille et la couleur des fruits et des fleurs. Elle concerne toutes les plantes à tubercules, à bulbes, à fleurs et à fruits.
Une carence en potasse se manifeste par des plants malades, un bord des feuilles coloré de jaune ou de brun. Les fleurs ou les fruits sont plutôt pâles, mal colorés, peu nombreux et chutent prématurément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *