Entretenir son mobilier de jardin

entretien-mobilier-jardin

Étant placés à l’extérieur, vos meubles de jardin sont confrontés à de fortes expositions au soleil et à l’humidité. Ceci a tendance à les abimer ou altérer leur couleur.

Afin de préserver leur beauté, voici quelques astuces faciles que vous pourrez suivre :

Utilisez des produits d’entretien adaptés : Si par exemple, votre mobilier de jardin est en résine, il est recommandé de ne pas utiliser de produit abrasif, ni de produit contenant du chlore ou du solvant pour ne pas rendre le matériau poreux. Achetez plutôt des produits spécialement conçus pour nettoyer les surfaces en résine, disponibles dans le commerce.

Diluez le produit, à raison de 40 ml par litre d’eau chaude et frottez les meubles avec une éponge, avant de rincer à grande eau.

Pour votre mobilier de jardin en bois, pensez à passer dessus de l’huile de lin, avec un chiffon non pelucheux ou une brosse, afin de préserver la couleur d’origine du bois. Ceci permet également de protéger le bois contre les taches. L’opération doit être renouvelée au moins deux fois par saison.

Pour redonner au vieux meuble en bois son aspect d’origine ou bien pour enlever une tache, poncez-le avec du papier à grain moyen ou fin. Vous pouvez à cette occasion envisager de le teindre.

Dans certains cas, il vous faudra éliminer les traces de mousse qui se seraient formés sur le bois avec le temps. Pour ce faire, vous aurez à lessiver le mobilier avec de l’eau et un détergent léger, à le rincer et à le laisser sécher, avant de le poncer pour le rénover.

Il ne faut jamais utiliser de brosse métallique ni de nettoyeur haute pression sur ce type de mobilier.

Par ailleurs et afin de préserver l’aspect neuf de votre mobilier de jardin, pensez à l’essuyer avec un chiffon sec après chaque averse.

Pendant les journée d’hiver, rentrez vos meubles de jardin tant que vous ne vous en servez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *