Les bonnes astuces pour éclairer son jardin

L’éclairage du jardin

Eclairer son jardin est important pour mette en valeur votre maison, vos plantations et profiter d’un cadre agréable et convivial pendant les saisons estivales. Toutefois, il faut bien choisir ses outils d’éclairage pour ne pas alourdir la facture d’électricité et avoir une consommation rationnelle de l’énergie. La règle à suivre est de bien choisir les emplacements et d’y adapter l’éclairage car l’idée n’est pas de mettre tout le jardin en lumière.

Première règle d’or

Savoir choisir les endroits à éclairer dans le jardin. Pour cela, il faut repérer les allées, les alentours des terrasses, les arbres, les massifs des fleurs, les bassins et piscines. Il faut bien savoir doser la lumière et profiter des contrastes d’ombres et de lumières. L’idée n’est pas d’éblouir mais d’apporter du relief au jardin.

Deuxième règle d’or

Adapter l’éclairage selon vos activités et les points lumineux disponibles dans votre jardin :

S’ils sont peu nombreux, l’idéal est d’utiliser un éclairage standard. Ça consiste à utiliser des appliques murales avec une bonne luminosité dans le but d’éclairer la partie souhaitée. Evitez de tomber dans l’excès, car l’idée est de toujours favoriser les reliefs. Pour les terrasses, l’idéal est d’utiliser une lumière directe, harmonieuse et chaleureuse

Par contre, si vous avez prévu des points lumineux dans votre jardin, le choix est ici beaucoup plus varié. Vous pouvez utiliser un éclairage technique. Vous pouvez utiliser des luminaires en LED, des bornes, des luminaires encastrables afin de profiter d’un ornement impeccable et d’un guidage de qualité. Vous pouvez aussi créer un effet de volume et une atmosphère personnalisée avec des lumières indirectes reflétées sur vos arbustes, bassins ou murs.

Troisième règle d’or

Valoriser les plantes et les arbustes présents dans votre jardin. En fonction de leur densité et leur taille, vous pouvez adapter la lumière réfléchie. Plus vous avez une végétation à feuillages denses plus vous pouvez favoriser une lumière directe de bas vers le haut. A l’inverse, avec certaines espèces peu denses en feuillage, une lumière placée très près de leur tronc valorisera plus leur silhouette.

N’hésitez pas aussi à valoriser le style architectural de votre maison en y plaçant en bas des murs ou des gabions quelques spots à faible luminosité pour avoir plus de convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *