Les gabions : efficaces et esthétiques

Les gabions sont des cages métalliques contenant des pierres. Ils tirent leur nom de l’italien « gabbioni » ou « grandes cages ». Dès le XVIème siècle, des paniers en osier remplis de terre étaient utilisés pour fortifier les places militaires et consolider les berges des cours d’eau.

Aujourd’hui remplis de pierres, les gabions ont trouvé leur place dans nos aménagements extérieurs. Ils sont utilisés comme murs de soutènement, murs clôtures, consolidation de berges, parement, murs anti-bruits, décorations de jardins, … Ils présentent de nombreux avantages.

Mise en œuvre facile et rapide

Vous trouverez dans les magasins de bricolage et les jardineries, des modèles de cages à monter vous-même. Leur montage est aussi simple qu’un jeu d’enfant. Une fois les cages montées, vous n’aurez plus qu’à les remplir avec le matériau de votre choix.

Vous pouvez le remplir avec différents types de rocailles et galets. Vous en trouverez de couleurs variées en fonction de vos goûts : dans les tons bleus, rouge, rouille, blanc, pierre de lave, …

Il existe également des murs déjà remplis de graviers, livrés « prêts à l’emploi ».

Flexibles et résistants

Grâce à leur structure métallique, les gabions plient mais ne cassent pas. Ils conservent ainsi toute leur efficacité. Ils supportent de légers mouvements de terrain. C’est pourquoi on les utilise comme murs de soutènement dans les jardins sur plusieurs niveaux.

Les gabions sont robustes et durables. Bien faits, ils peuvent résister à des années d’usure. Faire le choix de ce type de matériau, c’est opter pour une solution à long terme. Parfois un peu coûteuse à l’installation, c’est un investissement à long terme. Le prix est aussi relatif aux pierres choisies pour remplir les cages métalliques.

Système naturellement drainant

De part sa résistance et son caractère perméable à l’eau, le gabion est également une bonne option pour consolider des berges efficacement.

Esthétiques

Les gabions ont incontestablement un caractère esthétique. Les pierres naturelles leur offrent un cachet indéniable. Dans votre jardin, le mariage de la pierre, du métal, du bois et de la végétation sera du plus bel effet. Les combinaisons sont nombreuses tant en terme de formes que de types de remplissages.

1 Commentaire

  1. Ping : Les bonnes astuces pour éclairer son jardin - City Plante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *