Taille des camelias

Instruments et précautions pour élaguer les camélias 

Tout d’abord, il est bon de prendre quelques précautions pour éviter de créer des dommages sur notre arbre de camélia. Toujours utiliser des cisailles ou ciseaux aiguisés et désinfectés. Faire des coupures nettes et obliques en évitant de laisser des filaments découverts, car cela pourrait attirer des insectes nuisibles aux plantes. Après avoir effectuer la coupure, il est recommandé de désinfecter la plaie. 

Opération de tallage

Un bel arbre de camélia est rond, à grosses fleurs sur les branches qui doivent être assez séparées pour pouvoir laisser passer un oiseau, comme le dit le dicton anglais “Prune so a bird can fly in and light on a limb ». L’opération dite «d’élagage de formation » vise à augmenter la production de branches et à faire pousser le jeune plant selon la forme désirée. L’intervention s’effectue en supprimant les branches de forme disgracieuse, sèche ou malade qui, non seulement nuisent à l’apparence de la plante, mais pourraient développer des maladie. Pour atteindre ces objectifs, on peut commencer à travailler sur le jeune plant en raccourcissant de temps en temps la branche centrale, afin de lui permettre de s’enrichir des branches à la base de la tige : c’est ce qu’on appelle « le tallage ». 

Eclaircissage des pousses

Pour avoir des branches avec de grandes fleurs de camélia, on peut effectuer une opération d’éclaircissage des boutons plus petits et plus faibles, pour laisser de l’espace et de la nourriture seulement à ceux qui semblent plus sains et plus vigoureux : avec un couteau désinfecté, couper les boutons que l’on a décidé d’éliminer, avec une coupure oblique et propre. 

Comment tailler les branches de camélia 

Pour favoriser les ramifications latérales, il faut effectuer un travail « d’élagage d’entretien » pour enlever les branches qui poussent vers l’intérieur de la plante et maintenir la forme désirée: couper en diagonale juste au-dessus du nœud de la branche afin que puisse se développer un nouveau rameau à partir du bourgeon vers le soleil, qui poussera donc vers l’extérieur. 

Comment prélever les boutures

En été, quand les nouveaux rameaux ont pris une belle couleur verte et que se sont développés environ deux à trois nœuds, couper en diagonale et proprement à la hauteur du nœud le plus proche de la branche centrale. Ce rameau, qui sera d’une dizaine de centimètres de long, pourra être planté dans un terrain bien préparé et donnera vie à une nouvelle floraison de camélias. Les boutures doivent être prélevées des plantes les plus saines. 

Quand tailler le camélia 

Le camélia peut être taillé après la floraison, qui varie selon les espèces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *