Un niveau à eau à faire soi-même

  • Parce que tu es une fille merveilleuse: Des histoires inspirantes sur le courage, la force intérieure et la confiance en soi
  • Charmore Femme Sac À Dos Étanche En Nylon Sacs D'école Anti-vol Sacs À Bandoulière - Marron - M
    Fabriqué en nylon résistant aux déchirures, à l'eau et à l'usure, offrant une résistance et une performance durables avec un poids le plus léger possible. DIMENSIONS: Meduim: 33cm L x 15cm L x 34cm H, Poids: 0,55 KG livres. Large: 35cm L x 17cm Lx 36cm H, Poids: 0.6 KG [CONCEPTION PRATIQUE]: 1 compartiment principal à glissière avec 1 poche intérieure à fermeture éclair et 2 poches intérieures, 2 poches latérales, 2 poches zippées à l'avant. Plusieurs poches pourraient contenir votre iPad Pro, votre téléphone portable, votre parapluie, votre bouteille d'eau, vos clés de maison ...... Parfait pour une utilisation dans un bureau, à l'école, pour les sorties, les voyages ou toute autre occasion quotidienne. FERMETURE: Fermeture à glissière arrière, conception anti-vol efficace, il est étanche à la pluie, il n'y a aucun soucis à propos des articles dans le sac pendant les jours de pluie. Les bretelles du sac à dos sont réglable. Elles permettent de le porter comme un sac à bandoulière simple ou un sac à dos car il y a une bandoulière courte amovible. Longues bretelles amovibles et réglables et de plus une petite déco en peluche pour un effet garantie .
  • Ouvreur de Boîtier de la Montre Clé Remover Outil de Réparation
    Neuf et de haute qualite Simple a utiliser et entierement reglable, ideal pour les horlogers d'ouvrir le boitier de montre Il a des broches trempes reglables pour une utilisation facile sur des boitiers resistants a l'eau La taille compacte le rend tre
  • Crée ta propre bande dessinée: 100 planches de BD vierges pour adultes, ados & enfants

Dans l’arsenal des tech­niques de la per­ma­cul­ture, il y a des ter­ras­se­ments. Sepp Hol­zer ou bien Geoff Law­ton n’hésitent pas à uti­li­ser les grands moyens (en forme d’engin de chan­tier jaunes et mal­odo­rants, chaus­sés de che­nillettes) pour fa­çon­ner le ter­rain. L’objectif prin­ci­pal est de re­te­nir l’eau ou sim­ple­ment de ra­len­tir son écou­le­ment en créant des re­liefs qui l’incitent à s’attarder, faire des dé­tours, s’infliltrer.

Je reste as­sez cri­tique vis-à-vis de l’utilisation des grands moyens, et je vous ra­con­te­rai bien­tôt com­ment j’ai creusé à la gre­li­nette une noue de ré­cu­pé­ra­tion des eaux de ruis­sel­le­ment de vingt mètres de long sur un mètre creux-à-crête. Ma phi­lo­so­phie per­son­nelle, c’est que si le tra­vail de ter­ras­se­ment qu’on en­vi­sage consti­tue vrai­ment un in­ves­tis­se­ment long terme de grande va­leur pour le ter­rain, la vie du sol, le cycle de l’eau, la bio­di­ver­sité, alors l’investissement sera ren­table, même à la main. Rap­pe­lons que le Ca­nal du Midi a été creusé sans trac­to­pelle ni dynamite.

La sainte tri­nité du bes­tiaire du ter­ras­sier per­ma­cul­teur, c’est le bas­sin (dam/pond), la ter­rasse (ter­race), et la noue (swale). Pour tous ces tra­vaux qui jouent avec l’eau, la maî­trise des ni­veaux est pri­mor­diale. Le film de Geoff Law­ton montre très bien la longue phase de pré­pa­ra­tion où il faut se fa­mi­lia­ri­ser avec les courbes du ter­rain, et les me­su­rer pa­tiem­ment avec un ni­veau op­tique ou un ni­veau la­ser puis les mar­quer avec des pieux.

Seule­ment voilà, je n’ai pas l’intention de m’équiper comme un géomètre.

In­gré­dients d’un ni­veau à eau

  • Deux bou­teilles d’eau mi­né­rale vides
  • Un bout de tuyau d’arrosage (5 à 10m de long sui­vant les di­men­sions du terrain)
  • Deux tous pe­tits élastiques
  • Deux li­teaux d’environ 1m50
  • Un li­teau d’environ 1m
  • Un co­lo­rant quel­conque (du jus de mûre, par exemple)
  • Du scotch
  • Un mar­queur indélébile
  • Un cut­ter
  • Un clou chauffé ou un fo­ret de très pe­tit diamètre
  • Deux serre-joints, ou deux écrous papillon
  • Pour les me­sures : un ami ou un piquet

Ins­truc­tions de montage

  1. Scot­chez une bou­teille le long de chaque li­teau, de fa­çon que le cul de la bou­teille cor­res­ponde à l’extrémité du li­teau, et en pre­nant soin qu’en po­sant les deux li­teaux par terre sur un sol plat, les deux gou­lots des bou­teilles se re­trouvent exac­te­ment à la même hauteur.
  2. Ser­tis­sez les ex­tré­mi­tés du tuyau d’arrosage dans cha­cun des gou­lots. Au be­soin, uti­li­sez les pe­tits élas­tiques entre le tuyau et le gou­lot, pour faire joint d’étanchéité.
  3. Scot­chez le tuyau d’arrosage sur le gou­lot, ainsi qu’en deux hau­teurs sur le li­teau, de fa­çon qu’aucune ma­ni­pu­la­tion des li­teaux ne vienne for­cer sur le joint tuyau-goulot
  4. Dé­cou­pez au cut­ter un trou de la taille d’une pièce d’un euro au centre du cul de l’une des deux bou­teilles. C’est par ce trou que vous rem­pli­rez d’eau (avec un en­ton­noir si besoin).
  5. Per­cez une zone lisse et plate du cul de l’autre bou­teille avec un clou chauffé (ou un fo­ret de très pe­tit dia­mètre, genre 3mm). C’est par ce trou que s’échappera l’air quand s’établira le niveau.
  6. Tra­cez dans l’une des rai­nures de chaque bou­teille — la même sur chaque bou­teille — un trait avec le mar­queur, pour ser­vir de gra­dua­tion ‘de référence’
  7. En te­nant les deux li­teaux bien ver­ti­caux et les deux bou­teilles côte à côte, rem­plis­sez d’eau co­lo­rée par le trou de la pre­mière bou­teille, jusqu’à ce que le ni­veau at­teigne la gra­dua­tion des deux cô­tés. At­ten­tion de bien chas­ser toutes les bulles du tuyau

Uti­li­sa­tion

Pour me­su­rer une courbe de ni­veau, uti­li­sez votre ami ou votre pi­quet et vos serre-joints pour te­nir as­sez ver­ti­ca­le­ment ce­lui des deux li­teaux dont la bou­teille a le gros trou, l’extremité in­fé­rieure du li­teau tou­chant l’endroit de votre ter­rain qui fera la ré­fé­rence de ni­veau. L’ami ou le pi­quet ne doivent plus bouger.

De votre côté, déplacez-vous loin (mais sans tendre le tuyau), à un en­droit que vous es­ti­mez au même ni­veau que le point de ré­fé­rence. En vous dé­pla­çant, gar­dez votre pi­quet ver­ti­cal, et uti­li­sez un doigt pour bou­cher le pe­tit trou. Si vous ne bou­chez pas le trou et que vous te­nez la bou­teille trop basse par rap­port à sa consoeur, de l’eau gi­clera par le trou ; si vous la te­nez trop haute, de l’eau dé­bor­dera par le trou de la­dite consoeur. Et il fau­dra com­plé­ter le rem­plis­sage. Donc bou­chez le trou quand vous vous déplacez.

Quand vous pen­sez être au bon en­droit, en­le­vez votre doigt et re­gar­dez le ni­veau s’établir à me­sure que l’air s’échappe ou s’insinue par le trou. Si le trou est un peu gros, on peut uti­li­ser le doigt pour ré­duire l’ouverture et li­mi­ter les os­cil­la­tions du ni­veau en train de s’établir. Si le ni­veau monte trop ou des­cend trop, c’est que vous n’avez pas le com­pas dans l’oeil. Re­bou­chez le trou avant que ça dé­borde et trou­vez un en­droit au moins cinq cen­ti­mètres plus élevé ou plus bas. Si le ni­veau s’établit au-dessus ou en-dessous de la gra­dua­tion, il faut sa­voir que l’erreur de ni­veau est le double de l’écart constaté.

En tâ­ton­nant, vous de­vriez trou­ver un point pour le­quel le ni­veau, une fois calmé, cor­res­pond exac­te­ment à la gra­dua­tion au mar­queur sur les deux bou­teilles. At­ten­tion : s’il est sur la gra­dua­tion d’une bou­teille mais pas de l’autre, c’est que vous avez eu des fuites ou des bulles. Tout sera faux tant que vous n’aurez pas com­plété le remplissage.

Ré­pé­tez l’opération en es­sayant de gar­der le pi­quet de ré­fé­rence le plus long­temps pos­sible au même en­droit, pour évi­ter l’accumulation d’erreurs dès que l’on pro­cède de proche en proche. A chaque fois que vous avez un point de ni­veau, notez-le avec de la craie, une bombe de pein­ture, un pieu, ou tout autre moyen de votre choix.

Pour trou­ver une autre courbe de ni­veau, par exemple plus haute ou plus basse de cin­quante cen­ti­mètres, ajou­tez cin­quante cen­ti­mètres au li­teau de ré­fé­rence, ou bien au li­teau de me­sure res­pec­ti­ve­ment (au moyen d’une ral­longe de li­teau qu’on so­li­da­ri­sera au li­teau soit avec des écrous pa­pillon, soit avec des serre-joints, soit à la main). Sans ou­blier de bou­cher le trou avec le doigt, trou­vez un point qui mette les deux ni­veaux d’accord. Ce point de­vient alors la nou­velle ré­fé­rence. Re­ti­rez la ral­longe et re­com­men­cez comme pour la pre­mière courbe de niveau.

Les avan­tages du ni­veau à eau par rap­port au théo­do­lite ou au laser

  • C’est moins cher
  • Ca marche sans piles
  • Ca marche même dans une fo­rêt touf­fue ou der­rière le coin d’une construc­tion, quand on n’a pas de ligne de visée
  • Une fois le re­levé ef­fec­tué, on peut je­ter les bou­teilles, re­cy­cler les li­teaux, et re­mettre le tuyau en service

Les in­con­vé­nients du ni­veau à eau

  • Ca fuit
  • Ca os­cille avant de don­ner un résultat
  • C’est lourd quand on a dix mètres de tuyau plein d’eau à traî­ner dans la broussaille
  • C’est in­opé­rant par grand froid, à moins de ra­jou­ter de l’antigel
  • Les 9 phases de la spiritualité appliquée (Reprise du Pouvoir sur Votre Vie)
  • Jasmine Silk 100% Soie Cagoule Tour de Cou cache nez oreille moto ski scooter Cagoule casque textile - Police - Swat - Gign - Raid - Forces spéciales - Airsoft- Paintball - Ski - Snow - Surf - Montagne - Outdoor - NOIR
    100% soie Cagoule noir souffle thermique bien One size fits all Couleur noir Idéal pour porter sous le casque pour éviter les engelures Doux et confortable
  • Masque de Sommeil, Masque de Nuit Soie, 100% Soie Naturelle Occultant Ultra-Douce Masque de Voyage Masque de Yeux Sommeil,Masque pour Dormir Soie, Masque Nuit Sommeil Soie(1 Pack-Argent)
    【100% soie de qualité supérieure】 - Composé de 100% de soie de mûrier naturelle de qualité supérieure, notre masque pour les yeux améliore votre humeur, votre niveau d'énergie et votre fonction cognitive. La soie est naturellement perméable à la peau et réfléchit naturellement la lumière, vous procurant ainsi un sommeil complet, plus rapide et plus profond chaque nuit. 【Sangle élastique réglable】 - Notre masque de sommeil est doté d'un bandeau de tête réglable qui ne bouge pas et ne tombe pas pendant que vous dormez. Il s’ajuste le plus confortablement possible dans toutes les positions de sommeil sans emmêler les cheveux. Entièrement réglable de 40 cm à 70 cm, notre masque est adapté aussi bien pour les femmes, pour les hommes ou pour les enfants. 【Super fit】 - Notre masque pour le sommeil est spécialement conçu pour garder vos yeux à l'abri de la lumière avec une compression minimale du visage et un confort optimal de vos yeux minimisant le frottement des paupières et des cils pendant votre sommeil. 【Super expérience】 - Hypoallergénique, les fibres naturelles et respirantes de la soie procurent un effet aéré idéal pour les personnes souffrant de sécheresse oculaire, de migraines ou d’'insomnie.Notre masque de sommeil permet ainsi une oxygénation saine tout en gardant l'air sec. La soie lisse n'absorbe pas les lotions pour la peau, donc elle n’altère ni les hydratants pour visage, ni les crèmes de nuit pour les contours des yeux. 【Dormez profondément n'importe où n'importe quand】 - Ce masque de sommeil léger et confortable et occultant vous aidera à vous détendre dans l'obscurité. Où que vous soyez et à tout moment : en voyage, à la maison, à l'hôtel, dans le train, dans l’avion… profitez d'un sommeil ininterrompu, profond et réparateur.Peut certainement être utilisé comme cadeau délicat pour amis et famille.
  • Tineco Aspirateur Eau et Poussière sans Fil Floor One S5 Intelligent pour sols durs, écran Digital, Longue autonomie, Parfait pour Les saletés collantes et Les Poils d’Animaux, économie d'espace
    ASPIRATEUR INTELLIGENT & SERPILLIÈRE DEUX-EN-UN – Nettoyez les saletés humides ou sèches, et venez à bout des plus gros dégâts sur vos sols durs en toute facilité. Grâce à la technologie exclusive de capteurs intelligents iLoop de Tineco, il ajuste automatiquement la puissance d’aspiration, le débit d’eau et la vitesse de rotation de la brosse pour nettoyer n’importe quel dégât. PERFORMANCE DE NETTOYAGE À LA POINTE – La brosse rouleau exclusive du FLOOR ONE S5 est conçue pour aller glisser jusqu’au plus près des plinthes, et pour nettoyer les recoins les plus difficiles d’accès. Vos sols se retrouvent secs et sans traces en quelques minutes. UNE AMÉLIORATION MAJEURE – Le réservoir d’eau claire est 30% plus grand que la génération précédente du FLOOR ONE S3, vous permettant de nettoyer des zones toujours plus vastes sans interruption. Le système à double réservoir garde l’eau claire séparée de l’eau souillée, afin de toujours nettoyer avec de l’eau claire et du détergent. MAINTENANCE FACILE – Ne touchez plus jamais une brosse sale. La fonction d’auto-nettoyage sans les mains nettoie le tube et la brosse rouleau sans aucune intervention de votre part, pour une maintenance rapide et qui ne salit pas. Le filtre à poils d’animaux permet de se débarrasser facilement et rapidement des poils d’animaux, pour les demeures qui en hébergent. La station de rangement 3-en-1 permet de stocker et de charger l’appareil, pour un maximum de praticité. GUIDAGE VOCAL & CONNECTIVITÉ PAR APPLICATION – Suivez la performance de nettoyage avec notre assistant vocal intégré et l’application TINECO, qui fournit des rappels d’entretien, des rapports de nettoyage et d’autres informations utiles.

1 Commentaire

  1. Provence Outillage Répondre

    C’est une technique vraiment très ingénieuse dont je n’avais jamais entendu parler ! Merci pour le partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *