Jardiner bio avec la consoude

La consoude un engrais bio

La consoude est une plante dont on entend souvent parler dans les forums de jardinage.
En effet, la consoude, et plus précisément la variété de consoude de russie bocking 14 (un hybride issu du croisement de la grande consoude et de la consoude hérissée), présente des caractéristiques très particulières qui profitent au jardinage bio. Ce qui rend si particulière cette plante est sa richesse en potasse, en allantoïne, en vitamines B12 et autres hormones naturelles.
Ses profondes racines charnues, pénétrant jusqu’à 2m dans le sol, ramènent facilement les précieux nutriments du sous-sol, qui seront ensuite stockées dans les feuilles.

Utiliser les feuilles de consoude bocking 14 pour jardiner bio.

Ses feuilles sont velues et rudes au toucher. Elles contiennent les nombreux éléments minéraux et oligo-éléments puisés par les racines.
Ces feuilles riches en nutriments sont utilisées pour fabriquer du purin de consoude, un engrais bio très efficace, car apporte aux plantes les éléments minéraux dont elles ont besoin.
Les feuilles de consoude constituent également un excellent engrais vert bio, et peuvent être utilisées comme activateur de compost de même que le purin de consoude.

Comment fabriquer le purin de consoude ?

Le purin de consoude est obtenu par macération des feuilles. Les feuilles de la variété bocking 14 est conseillée pour un meilleur résultat sur le développement des plantes.

Voici comment il faut procéder :
Hacher grossièrement 1 kg de feuilles de consoude et les mettre dans un récipient non métallique.
Y ajouter ensuite 10 litres d’eau de pluie (donc 10 litres d’eau de pluie pour 1kg de feuilles)
Brasser régulièrement le mélange deux fois par semaine. Et attendre deux semaines par grosse chaleur et 1 mois en hiver, avant que le purin ne soit prêt.

Cultivez la consoude et fabriquez vous-même votre engrais bio.

Beaucoup de jardiniers connaissent les propriétés de la consoude bocking 14 et veulent en cultiver. Cette variété est cependant rare sur le marché.

Planter la consoude.

Cela n’est pas bien difficile. La consoude est une plante qui s’adapte à tout genre de terrain. Quoiqu’il soit préférable de choisir un bon terrain si l’on veut obtenir une bonne production. Donc, quand vous aurez les boutures de consoude (10 boutures suffiront, un pied pouvant produire jusqu’à un kilo de feuilles par an), préparez bien le terrain et plantez ensuite les boutures à 10 centimètres de profondeur. Une plantation à 60 centimètres sur 60 est aussi conseillée. De préférence, plantez de fin février à fin octobre. Et n’oubliez pas d’arroser régulièrement. N’hésirez pas a y mettre un peu de compost avant plantation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *