Eclairage UV et Clarificateurs de rayons UV: lesquels choisir?

Les clarificateurs de rayons UV exposent l’eau du bassin à la lumière ultra-violet, favorisant ainsi l’amalgame des particules d’algues qui deviennent suffisamment grosses pour être captées par le filtre du bassin. Il existe également des preuves que les clarificateurs de rayons UV sont bénéfiques en maintenant une qualité d’eau plus saine pour le bénéfice des poissons du bassin.

Les clarificateurs de rayons UV sont la seule manière vraiment efficace pour lutter contre la prolifération des algues en suspension qui donnent une teinte verte à la couleur de l’eau (plusieurs manufacturiers le garantissent). Cependant, à l’instar des filtres de bassin, il faut savoir choisir avec soin le modèle approprié. Le débit de circulation d’eau du bassin doit équivaloir, à tout le moins, à la moitié du volume d’eau à chaque heure, voire même davantage si le bassin de jardin est pleinement exposé au soleil ou s’il contient des Kois de grande taille. Une fois terminée l’installation du clarificateur de rayons UV, aucune autre démarche n’est requise pour enrayer la prolifération des algues vertes, à l’exception du rincage occasionnel du filtre de bassin.

Un éclairage UV de bonne qualité doit permettre en tout temps un accès facile pour permettre le remplacement de l’ampoule de rayons ultra-violet. Il doit aussi présenter des matériaux pouvant résister à l’épreuve des intempéries. La distance qui sépare l’ampoule de l’eau est d’une grande importance, car elle contribue aussi à l’efficacité du produit.

Si vous désirez connaître le type de clarificateur de rayons UV dont vous avez besoin, cliquez ici pour utiliser la calculatrice express.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *