Désherbage manuel à la bêche et à la grelinette

  • Leborgne Griffe rotative 4 dents Rotogrif’ NaturOvert, Écologique et ergonomique, Idéal pour massifs et terres légères, Poids : 1,8 kg
    Griffe rotative pour préparer le terrain avant semi, entretenir les sols, mélanger le terreau, le compost et déraciner les mauvaises herbes Jardinage naturel et durable : brise, ameublit et aère la terre sans la retourner pour préserver la fertilité du sol 4 griffes robustes pour les sols de type massif, rocaille ou potager, Conception solide grâce à la structure en acier et aux soudures de qualité, Taille idéale pour cultiver dans les petits espaces et entre les végétaux Ergonomique : Manche long pour une position de travail qui prévient le mal de dos, Effort réduit grâce au guidon en S, Repose-pied pour une pénétration sans effort dans le sol Contenu : 1x Leborgne Rotogrif’ NaturOvert, Dimensions (Hxl): 106 x 44 cm, Poids: 1,8 kg, Matière: Acier, 320040 Permet de travailler entre les végétaux déjà plantés sans les abîmer
  • Outil de désherbage à main C-TheLame en acier inoxydable, outils ComboGarden avec manche en bois
    Acier inoxydable de haute qualité, bois de bonne qualité Halityndle en bois dur pour plus de résistance et de durabi Poignée confortable, poignée incurvée conçue selon l'ergonomie, prise en main confortable. Livré complètement assemblé et prêt à jardiner. Ce sera votre outil de jardinage préféré. Très approprié pour creuser et ameublir un sol dur, utilisé pour creuser, désherber, trancher et entretenir le jardin.
  • Outil de désherbage à main D-TheLame en acier inoxydable, outils ComboGarden avec manche en bois
    Acier inoxydable de haute qualité, bois de bonne qualité Halityndle en bois dur pour plus de résistance et de durabi Poignée confortable, poignée incurvée conçue selon l'ergonomie, prise en main confortable. Livré complètement assemblé et prêt à jardiner. Ce sera votre outil de jardinage préféré. Très approprié pour creuser et ameublir un sol dur, utilisé pour creuser, désherber, trancher et entretenir le jardin.

Dans la mini-série sur les tech­niques pour évin­cer un mor­ceau de prai­rie, nous avons déjà vu le paillage avec des car­tons et avec des planches. Mais quand vous ne pou­vez pas at­tendre plu­sieurs mois pour se­mer, il reste l’option de la gre­li­nette. L’inconvénient, c’est qu’on dé­range la terre. De sur­croît, c’est as­sez phy­sique, mais in­fi­ni­ment moins qu’à la houe : j’ai réussi à faire une tren­taine de mètres car­rés en une heure.

Il faut sa­voir que la pré­sence d’un ta­pis de gra­mi­nées ne per­met pas de pas­ser clas­si­que­ment la gre­li­nette. Nous al­lons de­voir re­ti­rer ce tapis.

Pre­nez une bêche droite. Af­fû­tez son tran­chant. Utilisez-la pour tran­cher l’herbe ver­ti­ca­le­ment, sur les cinq à dix pre­miers cen­ti­mètres d’épaisseur du ta­pis her­bacé, en dé­cou­pant des bandes de la lar­geur de la gre­li­nette (la mienne fait en­vi­ron qua­rante cen­ti­mètres de large). Si la dé­coupe est très nette, vous pou­vez re­muer un peu la bêche d’avant en ar­rière à chaque coup, pour élar­gir la coupe et ainsi vi­sua­li­ser les bandes plus facilement.

Avec la gre­li­nette, mettez-vous au bout de la pre­mière bande, et glis­sez les dents as­sez ho­ri­zon­ta­le­ment à 10–20 cen­ti­mètres de pro­fon­deur sous l’herbe. En bas­cu­lant les manches de la gre­li­nette vers l’arrière, puis vers l’avant, puis en fai­sant le­vier à droite et à gauche, vous de­vriez ar­ra­cher un bon mor­ceau de bande d’herbe. Que vous ré­ser­vez dans la brouette. Re­cu­lez d’un pas, et re­com­men­cez pour un autre mor­ceau. Que vous ré­ser­vez à nou­veau dans la brouette. Quand vous avez fini cette pre­mière bande, grelinez-la pro­fon­dé­ment pour aé­rer la terre (à la ma­nière d’un double-bêchage).

Pas­sez à la bande ad­ja­cente. Main­te­nant, quand vous ar­ra­chez un rec­tangle d’herbe, vous le bas­cu­lez sim­ple­ment dans la pre­mière bande, herbe en des­sous et vers de terre en l’air. Une fois la bande fi­nie, gre­li­nez en pro­fon­deur. En ainsi de suite.

Vous au­rez com­pris que les rec­tangles d’herbe ré­ser­vés dans la brouette ser­vi­ront à re­cou­vrir la der­nière bande.

Il res­tera à pré­pa­rer le lit de se­mence et se­mer dans la foulée.

At­ten­tion : cette tech­nique est un pro­to­type. Je ne ga­ran­tis pas le suc­cès du se­mis. En par­ti­cu­lier, ça risque d’être une vraie course avec l’herbe qui es­saie de re­pous­ser par les quelques brins qui émergent çà et là entre les mottes puisqu’elle n’est pas en­fouie pro­fon­dé­ment et elle n’a pas eu l’hiver pour se faire com­pos­ter. Ca peut va­loir le coup de se­mer des graines pré­ger­mées.

Re­trou­vez les pré­cé­dents épi­sodes de la série :

  • Com­pos­tage en place sous des cartons
  • Paillage avec des planches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *