Signification des couleurs des plantes et des fleurs

Signification des couleurs des plantes et des fleures

Toutes les plantes et les fleurs sont différentes, ou par leur couleur, par leur forme ou par le parfum qu’elles dégagent. Mais toutes produisent de la vie dans nos jardins et maisons.

Depuis les temps les plus éloignés, les fleurs nous parlent. Elles nous racontent l’histoire d’une vie, et surtout, elles nous racontent l’histoire de notre vie. Parfois elles nous parlent de l’amitié et de l’amour ; parfois de décès, de l’indifférence ou de la solitude. Il faut seulement savoir les écouter et savoir les interpréter.

Les fleurs symbolisent l’expression animique de la nature humaine. Suivant la culture, celles-ci peuvent représenter des personnes de différentes qualités, selon leur espèce botanique. Mais certains vont plus loin et affirment que « la fleur nous conduit à la sensibilisation de l’âme, à la sagesse universelle. Celui qui perd la sensibilité de s’étonner de la beauté d’une fleur, laisse mourir son âme ». Par conséquent, on peut dire que les fleurs sont la représentation la plus digne de l’éternelle jeunesse : un esprit jeune ne cesse jamais d’être surpris de la beauté d’une fleur.

Il est de coutume de donner des fleurs quand on veut exprimer ses sentiments , des fois positifs et des fois négatifs. Le mieux est de savoir quel est le langage de chacune des fleurs pour savoir quelle sera le meilleur choix pour chaque occasion. Parce que ce n’est pas la même chose de donner un alelí qu’une anémona sauvage ; la première signifiant la beauté durable, tandis que cette dernière représente le dégoût.

On croit que le langage des fleurs a commencé à Constantinople aux environs de l’année 1600 et il a été introduit dans la culture occidentale en l’année 1716, quand María Wortley Montagu, qui avait vécu un temps en Turquie avec son mari, a porté ce langage en Angleterre.

L’intérêt pour la signification des fleurs n’a pas tardé à être réveillé, et cette passion a été propagée rapidement à la France, où on a précisément écrit un livre avec le titre « Le langage des Fleurs », qui a été considéré comme assez osé, puis-qu’avec les 800 échantillons floraux, certaines des descriptions se sont avérés scandaleuses et ont dû être atténuées dans la traduction anglaise de l’œuvre.

La véritable époque de splendeur du langage des fleurs a été le Romanticisme, quand les amants l’utilisaient pour communiquer. Ce langage se transférait de génération en génération comme un secret familial. Mais sa signification était tellement étendue qu’il allait au-delà des limites simplement affectueuses.

Fleurs de couleur pourpre

Les nuances somptueuses de rouge-foncé et du pourpre sont présentes dans les conceptions des principaux architectes de jardin. Elles sont parfaites pour créer une atmosphère dans un coin reculé.

Fleurs

Feuillage

Arbustes

Roses

Plantes grimpantes

Arbres

Fleurs sauvages

Recréez le paysage naturel des prairies dans votre propre jardin en utilisant une combinaison d’herbes et de plantes fleurissantes qui s’associent harmonieusement ensemble.

Astrantia

Fleurs coniques

Houx de mer

Autres fleurs

Herbes

Fleurs de couleur bleue

Ajoutez une touche de sophistication classique aux frontières de votre jardin en incluant une couleur de la fin du spectre. Leurs nuances subtiles ajouteront une influence calmante et feront en sorte que le jardin paraisse plus grand qu’il ne l’est vraiment.

Fleurs

Arbustes

Plantes grimpantes

Fleurs de couleur rouge

Augmentez la température de votre jardin avec ces plantes ardentes spectaculaires aux nuances flamboyantes de rouge. Groupez-les par catégories pour mettre le feu à votre patio et aux frontières à l’avant de votre jardin.

Fleurs de couleur jaune

Les fleurs aux nuances vibrantes de jaune ont un impact énorme sur la présentation dans son ensemble parce qu’elles attirent l’œil comme un aimant. Harmonisez-les avec des fleurs rouges veloutées pour ajouter une touche de sensualité dans un coin reculé de votre jardin.

Fleurs de couleur noire

Ajoutez un point focal n’importe où dans le jardin avec une collection de plantes avec un feuillage et des fleurs foncées. Certaines fleurs sont si intenses qu’elles semblent presque noires.

Fleurs de couleur orange

De même que pour les fleurs de couleur jaune, les fleurs aux nuances d’orange ont un grand impact sur l’aspect général. Mélangez-y des fleurs rouges pour ajouter une touche de sensualité à votre jardin.

Fleurs de couleur rose

Les nuances chaudes et riches du rose aident à créer une atmosphère mystérieuse au jardin. Augmentez l’impact pour l’œil par des points de couleur écarlate et rouge-foncé dans l’arrangement.

Fleurs de couleur blanche

Illuminez les heures crépusculaires autour du patio et aux bords en avant de votre jardin en ajoutant des fleurs blanches scintillantes à vos arrangements de plantation. Elles complimenteront vos nuances verdoyantes pendant toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *