Construire un bassin au jardin : c’est facile

Un bassin de jardin apporte une couleur particulière à votre jardin. Lieu de sérénité évoluant au fil des saisons, la vie qui s’y développe offre un décor favorable à la détente. Vous avez le choix entre un modèle préfabriqué et une construction personnalisée, d’ailleurs, le bassin peut être conçu hors-sol ou enterré, simple plan d’eau ou composition paysagère.

Il existe de nombreuses solutions pour construire son bassin de jardin. Le but est d’obtenir une bonne intégration et un milieu écologique équilibré.

Pour bien réussir la réalisation d’un bassin de jardin, il faut prendre en compte certains critères:

Le choix de l’emplacement : La mise en place d’un bassin s’envisage dans le temps. En d’autres termes, il faudra bien l’installer dans son milieu. Une fois établi, ce n’est pas le genre d’aménagement que l’on peut déplacer en fonction de ses humeurs.

Après avoir trouvé l’emplacement idéal de votre bassin de jardin, pensez au matériel adapté, notamment aux filtres et à la pompe du bassin tels que les filtres intérieurs et extérieurs à pression, tambour, modes de fonctionnement et d’installation. Même chose pour la pompe à installer. En fonction du volume du bassin, son choix se fait par rapport au filtre utilisé, débit, consommation électrique et à son entretien.

Heureusement, pour mettre en place un bassin, il n’y a pas forcément de taille standard. Tout dépend de la superficie du jardin et du budget consacré. Ainsi, vous pouvez agrémenter les petites surfaces, voire les terrasses, d’un petit bassin hors-sol ou même d’une fontaine.

L’installation d’un bassin dépend en outre des végétaux et des espèces à introduire : Les poissons ont besoin d’un certain volume d’eau. Quant aux végétaux, une profondeur minimale de 60 cm est à prévoir au point le plus bas.

Enfin pour réussir son entretien, ramassez les feuilles qui pourraient tomber dans votre bassin de jardin. Supprimez les feuilles fanées des plantes aquatiques et limitez la reproduction de certaines d’entre elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *