Conserver du jus de pomme sans pasteurisation

  • Tropicana Pur Jus d’Orange Sans Pulpe 1L
    Jus d'orange 100% pur jus pasteurisé Sans sucres ajoutés Sans colorants Ni conservateurs. Contient les sucres naturellement présents dans les fruits comme tous les jus de fruits Ensoleillée et généreuse, la nature vous offre ses fruits riches en couleurs et en saveurs. Retrouvez dans chaque verre de Tropicana une promesse toute simple, la promesse d'une vie pleine de sensations : Profitez, ressentez... savourez la vie. Après ouverture, à conserver au réfrigérateur et à consommer dans les 5 jours. A consommer de préférence avant fin : voir bouchon.
  • AE-GLAS Lot de Bouchons - Twist-Off Blanc 48 mm Pour bouteilles en verre/bouteilles de lait (75 pièces)
    Les bouchons sont adaptés pour les bouteilles de lait réutilisables standard de 1 litre et tous les autres avec une ouverture de 48 mm. Fabriqué en UE ! Diamètre de goulot : TO 48 mm – Type de goulot : Bouchons Twist-Off, convient pour les bouteilles de lait réutilisables de 1 litre que l’on trouve d’ordinaire dans le commerce. Pasteurisable, sans BPA, sans ESBO, convient pour : Conserves au vinaigre, marmelade/confiture et jus de fruits pour des valeurs max. suivantes : pH : 2.5-8, SO2 ≤ ppm, sel ≤ 10 %. Couvercle pour fermer les bocaux, convient aux bouteilles de lait Landliebe de 1 l, couvercle de qualité supérieure non comparable aux couvercles bon marché. Idéal pour remplacer les bouchons pour des raisons d'hygiène ou d'usure. Fabriqué en UE
  • Vinaigre de Cidre Bio PREMIUM Trouble 10 Kg Non Pasteurisé Byodo | Vinaigre de Cidre Organique Naturelle certifié Labels Européen et Bioland - Vinaigre de cidre de Pomme Bio Qualité Professionnelle
    Le goût du vinaigre de pomme Byodo est fruité doux et son bouquet aromatique sucré-aigre. Par rapport aux autres vinaigres, le cidre de pomme contient de nombreux minéraux, oligo-éléments, enzymes et pectines, ce qui le rend particulièrement précieux. Comme tous les vinaigres de Byodo, il n'est ni chauffé ni sulfuré. Des enzymes et des arômes appréciables sont ainsi conservés. Les nuages ​​ou les dépôts au bas de la bouteille n'impliquent pas une perte de qualité, mais indiquent la méthode naturelle de production de ce produit écologique. utilisation: Sa saveur est fruitée et son bouquet aromatique sucré-aigre. Il est adapté pour les repas avec un caractère doux et aigre, par exemple Chutneys, ou salades de fruits. Convient également aux cures et aux régimes alimentaires. Le vinaigre de cidre Byodo est produit par fermentation submergée (c.-à-d. Les bactéries au vinaigre sont immergées dans du vinaigre). Le jus de pomme est fermenté dans l'acéton (réservoir spécial) par des bactéries d'acide acétique et constamment injecté en oxygène au vinaigre. Le vinaigre fini n'est pas chauffé et non filtré.

Congeler le jus pour garder le goût frais de sortie du pressoir

Les cir­cons­tances

Il y a deux se­maines, nous nous sommes re­trou­vés avec la bande d’activistes du coin pour une jour­née de pres­sage de pommes. Après une ma­ti­née consa­crée à la col­lecte dans les ver­gers (non-entretenus, donc bio) de quelques gé­né­reux do­na­teurs, nous nous sommes re­layés à la ma­ni­velle du broyeur an­tique et au le­vier du pe­tit pres­soir de 60 litres pour ex­traire pas loin de 200 litres d’un nec­tar inimitable.

Seule­ment voilà : une grande par­tie des arômes du jus de fruits fraî­che­ment pressé est al­té­rée lors de la pas­teu­ri­sa­tion, et tous les jus pas­teu­ri­sés que j’ai goû­tés ont un arrière-goût de com­pote de pommes plus ou moins pro­noncé. Com­ment conser­ver in­tact le goût ori­gi­nel ? La congélation.

La tech­nique

Ver­sez le jus tel quel (éven­tuel­le­ment fil­tré) dans des bouteilles :

  • bou­teilles de lait (*)
  • bou­teilles d’eau (*)
  • bou­teilles en verre

(*) A no­ter que les phé­no­mènes de dif­fu­sion s’interrompent quand le li­quide est gelé, donc vous pou­vez consi­dé­rer que la dose de sa­lo­pe­ries (genre bis­phé­nol A) qui migrent du plas­tique vers votre bois­son est in­fi­ni­té­si­male par rap­port à ce que vous in­gé­rez quand vous bu­vez soit du lait (en brique ou en bou­teilles plas­tique) soit de l’eau en bouteille.

Ne rem­plis­sez les bou­teilles qu’aux quatre cin­quièmes pour que le li­quide ait de la place pour son ex­pan­sion en ge­lant. Ne vis­sez pas le bou­chon à fond, pour lais­ser l’air s’échapper. Ran­gez les bou­teilles ver­ti­ca­le­ment dans un congélateur-bahut. Faites at­ten­tion à ne pas mettre trop de bou­teilles d’un seul coup pour ne pas ex­cé­der la ca­pa­cité du congélateur.

Jus de pommes bio et congelé

on no­tera que la bou­teille en verre était lé­gè­re­ment trop rem­plie (et en plus elle de­vait déjà pé­tiller un peu, donc le CO2 en dé­ga­zant pen­dant la congé­la­tion a fait un genre de mousse qui prend en­core plus de place)

Une fois que le li­quide to­ta­le­ment congelé, vous pou­vez vis­ser les bou­chons à fond et ran­ger vos bou­teilles à l’horizontale si c’est plus pratique.

No­tez que des bou­teilles conge­lées sont un très bon moyen d’augmenter l’inertie ther­mique du congé­la­teur, ce qui aug­mente sa ca­pa­cité à conge­ler de nou­veaux ali­ments (on les in­ter­cale entre des bou­teilles conge­lées) ou pour ré­sis­ter à des cou­pures de courant.

No­tez que si vous n’avez pas de congélateur-bahut, vous pou­vez tou­jours uti­li­ser cette tech­nique : il vous suf­fit de trou­ver un(e) voisin(e) qui pos­sède un congélateur-bahut et qui vous congè­lera vos bou­teilles (vous pou­vez ré­tri­buer ce ser­vice en ou­bliant une ou deux bou­teilles dans son congé­la­teur). En­suite, vous pou­vez les en­tre­po­ser cou­chées dans votre congé­la­teur classique.

Le jour venu de boire le jus, il faut sor­tir la bou­teille le ma­tin pour le soir ou le soir pour le ma­tin, en n’oubliant pas de mettre une sou­coupe des­sous parce que bon­jour la conden­sa­tion…
At­ten­tion : il faut alors la boire ra­pi­de­ment, si­non ça de­vien­dra du cidre… puis du vinaigre.

A votre santé !

  • Baumalu 342635 Extracteur de Jus 26 cm en Acier Inoxydable
    Acier inoxydable Triple fond diffuseur inox/alu/inox Extérieur et intérieur poli miroir Équipement métal Garantie : 3 ans
  • Klarstein Biggie Digital - stérilisateur, cuve à stériliser, faitout, marmite à vin chaud, volume 27 l, 2000 w, température réglable, interrupteur minuterie 120 mn, écran numérique, argent
    CONSERVATION: le Klarstein Biggie est un stérilisateur électrique avide et sa capacité de 27 l vous permettra de stériliser de façon traditionnelle. Il embarque jusqu'à 14 verres standards de 1 l, pour en transformer le contenu en aliments à conserver. UNIVERSEL: avec sa minuterie intégrée et sa température réglable entre 30° et 100° C, le stérilisateur reprend de l'activité pour mettre au menu uniquement vos produits préférés préparés à point comme les fruits les légumes ou même des bouillons de viande. TALENT MULTIPLE: le corps de chauffe de 2000 w du faitout et son robinet en font un appareil adapté pour un usage commercial ou privé pour préparer des boissons chaudes - comme marmite à vin chaud pour les fêtes ou distributeur de café dans la restauration. SÉCURITÉ: le design épuré du Klarstein Biggie prend en compte des exigences de sécurité élevées. Un élément chauffant couvert, un fond de cuve fermé et une protection anti-surchauffe accompagnée de témoins lumineux garantissent une utilisation sans risque. SANS ENTRETIEN: grâce aux poignées isolantes le long de l'enveloppe en acier du Klarstein Biggie, vous pouvez le prendre du plan de travail et le rapporter en toute sécurité. Le corps en inox de style neutre assure un nettoyage pratique et simple.
  • 900 g Bio Miel de Fleur de Chardon
    100% de Miel de Fleur de Chardon Biologique Cru. Totalement sans sucre, pesticides, conservateurs Non pasteurisé et pur, sans antibiotiques, sans additifs, sans OGM. Le bocal en verre est emballé dans une boîte en carton anti-choc. Résistant aux fuites par un anneau en plastique scellé sur le capuchon pour un transport en toute sécurité

1 Commentaire

  1. Ping : Compote de pommes facile sans épluchage - City Plante guide de permaculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *