Les conseils jardinage pour le mois de Juillet

Les semences

– l’oseille à cultiver à la mi-ombre, espacez les graines de 25 cm. Les semences mettent environ 20 jours à lever, les éclaircir dès la levée afin de laisser un plant tous les 15 cm.

– Le radis noir aime les sols légers, déposez les graines à 4 cm de profondeur, espacez les rangs d’une trentaine de centimètres. Eclaircir les plants dès la levée à raison de 20 cm entre chaque plant. Arrosez régulièrement pour qu’ils ne soient pas piquants.

–  Le fenouil apprécie le soleil, le semer en paquets de 3 ou 4 graines tous les 50 cm et éclaircissez progressivement. Vous pouvez repiquer aussitôt les plants arrachés. Le fenouil adore la compagnie des choux mais pas celle des tomates, fraises ou haricots.

–  La mâche se cultive aujourd’hui pour une récolte cet hiver. Semez là à la volée, en bordure ou au cœur d’une culture existante, tous les 15 jours pour espacer les récoltes. Tasser bien le terrain après le semis, elle aime les sols bien fermes et propres. Arrosez fréquemment.

– Le persil est assez lent à germer, faite tremper vos graines dans de l’eau tiède quelques heures avant le semis. Pour faciliter la semence ajoutez un peu de sable dans les graines ce qui les dispersera.

Les plantations

– Plantez sans attendre les plants de concombres, melons, aubergines, tomates, piments, poivrons. Espacez les plants de 40-60 cm et arrosez abondamment sans mouiller le feuillage pour éviter les maladies.

–  Repiquez  les choux d’été et de bruxelles, les laitues, les chicorées, les poireaux  et les plants d’endives.

C’est le moment de remplir votre panier à légumes. Aller récolter oignon, ail, échalote, radis, épinard, laitue, oseille et rhubarbe.

C’est à partir de juin qu’il faut éclaircir vos arbres fruitiers, cela consiste à enlever les fruits en surnombre, il faut garder environ 8 à 15 fruits par mètre linéaire. Aussi, vous devez régulièrement, pincez et ébourgeonnez vos fruitiers. Cette opération consiste à tailler les rameaux de manière à refouler la sève pour la redistribuer équitablement à l’ensemble de l’arbre. Ensuite, supprimer les bourgeons sans intérêt.

Bon jardinage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *