Comment choisir une fontaine de bassin ?

Fontaines de jardin, fontaines d’eau, fontaines de bassin, pompes de fontaine et ajutages de fontaine

Une fontaine d’eau, dans un bassin de jardin, y ajoute une élégance indéniable, ainsi qu’aux autres types de plans d’eau de plus grandes dimensions comme les étangs situés en milieu rural. Une fontaine augmente également le taux d’oxygène contenu dans l’eau (pour le plus grand bénéfice des poissons) et contribue à améliorer la qualité de la filtration de l’eau. La santé des poissons, comme les poissons rouges, les Ides dorées et les carpes koïs, profite beaucoup de la présence d’une fontaine, surtout pendant les chaudes journées de l’été. Ces fontaines aux plus grandes dimensions sont utilisées dans les étangs, dans les bassins d’eau au fond naturel ou les grands bassins d’eau que l’on retrouve sur les terrains de golf.

Plusieurs types de fontaines de jardin, de fontaines d’eau, de pompes de fontaine et d’ajutages de fontaine sont disponibles sur le marché. Dans certains cas, les fontaines sont tantôt appelées aérateurs de bassin, tantôt aérateurs d’eau.

Quelques règles élémentaires doivent être respectées lors de l’achat d’une pompe de fontaine:

1) La hauteur maximale du jet d’eau d’une fontaine ne doit jamais être supérieure à la moitié de la largeur du bassin, et ce afin de prévenir une trop grande perte du volume d’eau.

2) Les ajutages de fontaine comme le  »Bell Fountain » ou le  »Tulip Fountain » sont les plus appropriés pour un environnement extérieur où les vents sont constamment présents.

3) D’autres types d’ajutages de fontaine, comme le  »Daisy » ou le  »Tiered » connaissent une grande popularité mais nécessitent un peu plus d’entretien. Ils contribuent aussi à une perte significative du volume d’eau, lorsque les vents persistent pendant plusieurs jours.

4) L’ajutage de fontaine  »Bubbler » est celui qui nécessite le moins d’entretien, mais requiert une pompe de fontaine plus puissante afin de lui préserver une allure attrayante.

5) Enfin, l’ajutage d’une fontaine doit se coupler directement à la pompe de fontaine afin de garantir une circulation d’eau adéquate. Plusieurs pompes incluant le type d’ajutage recommandé sont disponibles sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *