Aménager son jardin

  • Aménager son jardin avec des matériaux recyclés - Exemples et projets
  • Guide complet de l'aménagement de jardins
  • Concevoir et aménager son jardin
  • Un paysagiste pour mon jardin
  • Silence, ça pousse ! Penser et aménager son jardin
  • Aménager son jardin

Tu viens d’intégrer ta nouvelle maison ? Tu veux peut-être masquer les coins disgracieux et aménager l’extérieur. Comment rendre ton jardin accueillant afin d’y passer du bon temps avec sa famille et ses proches ? Découvre quelques façons d’aménager son jardin de façon harmonieuse.

Une clôture fonctionnelle et élégante pour un jardin aménagé

La clôture est nécessaire et même indispensable pour un jardin. Elle te permet de protéger ta maison et de créer un espace sécurisé pour tes enfants. En plus de t’aider à délimiter ton terrain, elle préserve ton intimité. Elle devient obligatoire si tu as une piscine dans ta maison afin d’éviter les chutes. Pour l’aménager par exemple, il te suffira de la décorer avec des essences variées, des arbustes, des fleurs ou toutes autres espèces végétales de ton choix.

On note plusieurs types de style d’aménagement pour la clôture du jardin à savoir : l’aménagement rustique, l’aménagement exotique, l’aménagement zen, l’aménagement contemporain, l’aménagement automnal. À partir de ces aménagements, tu pourras clôturer ton jardin selon le type qui te plaît le plus. Il n’y a donc pas un type standard de clôture pour aménager votre jardin malgré la multitude de styles disponibles sur le marché. Tu peux choisir par exemple, des claustras, des palissades…

aménager son jardin

Optimisation de l’espace

L’aménagement d’un jardin dépend en grande partie de sa forme. Si tu disposes d’un petit jardin, il est plus difficile à aménager, mais ce n’est pas impossible. Il te faudra utiliser moins de matériaux et de couleur pour alléger de façon visuelle ton espace. Tu peux ensuite créer des zones, des recoins pour éviter les regards indiscrets grâce à ta clôture de jardin.

Tu peux aussi opter pour des haies basses qui te permettront de limiter les cloisonnements. Si tu veux dissimuler le fond de ton jardin, tu peux te servir des meubles, des murets et des arbustes. Enfin, tu seras obligé d’exploiter la verticalité de ton jardin pour y planter des arbres hauts et étroits. Par contre si tu veux aménager un jardin en pente, je te conseille de créer une terrasse avec des murets. Tu auras besoin d’un professionnel en fonction des pentes. Il te faudra aussi des escaliers pour atteindre facilement les différents niveaux.

Le choix des végétaux pour agrémenter l’espace extérieur

Pour choisir la végétation de ton jardin, tu dois te baser sur la superficie de ton jardin, sur le type de sol et essentiellement sur tes goûts. Si tu n’es pas un amateur de jardinage, je te conseille de choisir des plantes que tu peux facilement entretenir. Tu peux choisir des plantes comme l’if ou le buis.

Par ailleurs, il ne suffit pas d’aimer une plante pour la mettre dans son jardin. Il faut que tu t’assures de son épanouissement. La plante doit être dans les meilleures conditions nonobstant les températures. Veille à prendre des conseils auprès des spécialistes de la question. Il faut ajouter que les arbres ne sont pas à exclure dans l’aménagement du jardin. Choisis avec précaution leur emplacement en fonction de tes désirs et surtout en tenant compte de tes voisins.

  • Coffret Bien aménager son jardin: Le potager, le jardin fruitier, allées et bordures, transformer son jardin
  • LE GUIDE POUR AMÉNAGER SON JARDIN EN PARTANT DE ZÉRO
  • Le guide Terre Vivante : Aménager et fleurir son jardin et accueillir abeilles, hérissons, oiseaux...
  • Réussir son jardin d'eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *