10 conseils pour jardiner bio avec ses enfants

Jardiner bio avec ses enfants devient un moyen incontournable de leur faire plaisir de manière éducative et utile. En effet, pendant ds millénaires, nos ancêtres faisaient découvrir aux enfants les joies incontournables du jardinage.

Le jardinage bio est un petit défi à relever que les enfants adorent. Cultiver des fruits et légumes bio n’est pas néfaste ni à la santé de votre enfant (et la vôtre!) ni à la terre. Jardiner bio permet de donner à votre enfant de saines habitudes, et de lui communiquer votre amour de la nature.

Les enfants sont plus enclins à goûter les produits qu’ils ont eux mêmes cultivés. Le jardinage leur permet d’apprendre à respecter la terre et ses aléas, mais aussi à découvrir de nouveaux produits, à savoir les cueillir et les retrouver dans son assiette!

Jouer est un plaisir sain et nécessaire pour un enfant. Quel endroit plus agréable et plus naturel que le jardin comme « terrain de jeu »? La découverte des arbres, des feuilles, des animaux et insectes, des fruits, fleurs et légumes a de quoi satisfaire la curiosité de votre bou de chou pendant un moment. Aidez-le dans son apprentissage de la nature alors qu’il ne sait pas encore marcher!

Les 10 conseils pour jardiner bio avec de petits enfants.

Le fraisier est une plante idéale pour démarrer le jardinage bio avec des enfants.

Portez votre bébé.
Partout dans le monde, les femmes qui travaillent dans les champs, portent leur bébé en même temps. Sacs à dos et autres dispositifs ne sont pas seulement pour la randonnée: ils peuvent fournir un endroit sûr pour votre bébé qui est sur vous lorsque vous jardinez. Il verra le monde de la nature, bien rassuré en sentant votre chaleur toujours présente.

Outils de jardin et gants pour enfant.
Les enfants aiment imiter les modèles adultes, et l’imitation est une étape importante de leur développement. En offrant aux enfants de façon appropriée des petits outils de jardinage, non seulement ils peuvent vous aider dans le jardin, mais ils peuvent aussi travailler leur propre jardin.

Un espace-jardinage juste pour lui.
Créez un espace de jardinage uniquement pour votre enfant, lui donner une petite autonomie est très important. Il s’acquittera de ses petites tâches pendant que vous ferez des choses plus délicates. Ne soyez pas maniaque et laissez le faire ses essais imparfaits!

Plantez des fraisiers
Les fraisiers sont un atout indispensable dans un jardin pour les enfants. Ils vous fournissent des fruits délicieux mais leur permettent de partir à la chasse aux fraises à chaque printemps. Même des enfants de 2 ans sont capables de cueillir leurs propres fraises et de les manger.

Littérature de jardinage pour enfant
Il existe de nombreux livres sur le jardinage. Lisez leur des histoires pour enfant, apprenez leur le lien entre la terre et la nourriture qui se trouve dans l’assiette. Les images, les contes, leur donnera envie de s’y mettre eux aussi.

Des jeux de plein air
Surveiller les enfants tout en jardinant, voilà une solution idéale. Mettez des jeux dans le jardin. Les enfants iront de la curiosité de vous regarder jardiner et de mettre aussi la main à la pâte à leurs jeux (chevalet pour peindre, maisonnette …)

Être sale
Surtout, la règle d’or est de laisser votre enfant se salir. Mettez un tuyau d’arrosage et laisse les jouer dans la boue, jardiner amène forcément à avoir de la terre sur ses habits: faites lui comprendre qu’il a ses « habits pour jardiner ».

Un peu tous les jours
Jardiner un petit peu chaque jour vous permet d’avoir un beau jardin bio bien entretenu, mais cela va donner à vos enfants un rythme et leur montrer qu’il faut mettre la main à la terre régulièrement pour voir pousser et évoluer ses plantes.

Protections solaires
Bien sûr, n’oubliez pas de donner à votre enfant un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Votre enfant doit absolument associer jardinage avec ces protections essentielles.

Impliquez votre enfant dès le début
Si vous mettez du terreau dans des pots, donnez lui des tâches: les enfants adorent remplir des pots de terre. Si vous allez acheter des graines, emmenez le avec vous et prenez son choix en compte. Montrez lui comment planter une graine, comment la plante pousse, quand la cueillir, etc.

En participant de la plantation à la récolte, les jeunes enfants bénéficier pleinement des avantages d’un jardin. Jardiner bio devient plus qu’une curiosité, cela devient un plaisir quotidien, un partage entre le parent et l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *