Quatre critères pour choisir une porte de garage

Le choix d’une porte de garage n’est pas libre et il n’est pas hasardeux. Avant de le faire, plusieurs critères doivent être pris en considération si vous souhaitez allier esthétique et sécurité.

1- Le critère esthétique présenté par votre architecte

Votre porte de garage doit contribuer à la valorisation de votre maison. Pour cela, le critère esthétique ne doit pas être oublié. Pour réussir à trouver les portes qui répondent à la configuration de votre maison, faites appel à un architecte. Votre seule imagination peut présenter les carences et les incompatibilités en fonction de la forme et des couleurs.

2- Le critère lié à la sécurité présenté par votre service

Le choix d’une porte de garage ne sera pas pris à la légère. À l’instar des autres portes et des fenêtres, la fonction principale de toutes les voies d’accès dans votre maison est la protection. Pour cette raison, choisissez les portes les plus rigides pour votre tranquillité et votre sécurité. La rigidité dépend de l’outil qui sera choisi selon qu’il s’agit de l’acier, du bois ou de l’aluminium.

3- Un modèle convenable et répondant à votre goût

La première difficulté qu’il faut surmonter est le modèle qui doit vous retenir pour le choix de la porte. Il existe plusieurs variétés et si vous vous lancez sans réfléchir, vous risquerez de changer de porte à tout moment. Pour un choix stable, faites une analyse sur tous les modèles avant d’effectuer un choix définitif. Voici les différentes variantes que vous pouvez obtenir à titre de comparaison :

  • Les portes en acier qui privilégient la rigidité de la porte
  • Les portes coulissantes qui entraînent la facilité dans l’utilisation
  • Les portes manuelles qui exigent la disponibilité
  • Les portes automatiques qui expriment la performance

4- Une isolation thermique pour votre bien-être

L’isolation thermique ne doit pas être oubliée au moment de votre choix. Sachez que votre garage peut être la cible des déperditions énergétiques. Par conséquent, votre porte doit être en mesure de répondre aux exigences des normes d’isolation et de les maintenir dans toutes les circonstances, qu’elle soit ouverte ou fermée.

  • Les portes basculantes sont isolées avec la méthode réflectrice
  • Les portes coulissantes peuvent recevoir le polystyrène ou le liège
  • Les portes battantes sont isolées en intégrant un bourrelet aux alentours
  • Les portes à enroulement s’isolent en déposant un bas de porte

Le choix d’une porte de garage n’est pas une aventure esseulée. Votre architecte, votre peintre et votre service de sécurité doivent trouver un terrain d’entente pour obtenir un choix irréprochable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *