Pouffff que faire avec ses vieux pneus ?

Faire un pouf avec un vieux pneu et de la corde, c’est possible ? Cette association vous permet d’avoir un salon tendance pour habiller votre terrasse ou votre intérieur, à bas prix.  Inspiré du bord d’un bateau de pêche, neutre ou coloré, il ajoutera une pièce maîtresse à votre décoration en vous transportant dans une ambiance de croisière.Voici une sélection de poufs très tendance.

Pour le recouvrement, vous pouvez utiliser de la corde, mais pour les amoureux de la couture vous pouvez faire un pouf en crochet. L’avantage est que vous pouvez l’enlever pour le nettoyer, changer de housse…

L’un comme l’autre le rendu est vraiment magnifique 🙂

Vous pouvez compléter votre mobilier avec une jardinière sur pied très originale ou en un confortable fauteuil. Pour plus de hauteur, superposez deux pneus ensemble et le tour est joué 😉

J’adore, l’idée d’y rajouter un rembourrage pour plus de confort, en plus ça peut servir de coffre de rangement.

Une petite table d’appoint :

Nous avons, ici, différentes possibilités de transformer un pneu en table basse, en y rajoutant des pieds, un plateau en verre…

Le matériel nécessaire :

  • Un vieux pneu (Il est facile d’en trouver dans une casse ou dans un magasin spécialisé en automobile)
  • 2 plaques circulaires de 600 x 600 x 8 mm
  • 50 m de corde en chanvre 10 mm
  • 16 vis à bois à tête fraisée 4 x 35 mm
  • 750 ml de vernis clair à base d’acrylique
  • 2,5 l de peinture murale latex de la couleur de votre choix
  • Du ruban de masquage
  • Un crayon
  • Un pistolet à colle chaude
  • Un pinceau
  • Du papier à poncer
  • Un scie sauteuse
  • Une perceuse électrique

Ma liste de course


Etapes de réalisation :

  1. Mesurez le diamètre en haut du pneu
  2. Au milieu de votre plaque de contreplaqué, clouez une pointe. Nouez un fil à cette pointe puis nouez l’autre extrémité autour d’un crayon. La longueur du fil entre le clou et le crayon correspond au rayon du pneu (la moitié du diamètre). Cela vous servira de compas.
  3. Tracez un cercle à l’aide de votre crayon sur les deux plaques. Puis posez les deux plaques l’une sur l’autre et fixez-les en vissant les coins.

4. Coupez les 2 plaques à la fois  en suivant le cercle ainsi tracé à la scie sauteuse.

5. Fixez la plaque en vissant 8 vis à bois à tête fraisée tout le tour du pneu.

6. Répétez l’opération de l’autre côté du pneu avec la seconde plaque de façon à ce que les deux côtés soient entièrement fermés.

7. Sur la plaque du dessus fixez la corde avec un clou au centre puis commencez à l’enrouler en spirale en appliquant régulièrement de la colle avec votre pistolet à colle chaude sur le côté intérieur.

8. Continuez à enrouler la corde en spirale tout en la collant.

9. Jusqu’à arriver au bord de la plaque où commence le pneu. Faites attention à bien coller la corde de façon à cacher le pneu complètement et rendre la transition invisible. Faites spécialement attention à bien coller la corde à cet endroit sans cela elle pourrait se détacher plus tard.

10. Faites deux rangées environ puis retournez le pneu de façon à ce que vous puissiez enroulez et coller la corde plus facilement. Vous verrez mieux ce que vous faites et la corde sera enroulée plus régulièrement.

11. Enroulez la corde jusqu’à arriver à la plaque du dessous, collez-la avec de la colle et fixez l’extrémité avec un clou.

12. Retournez votre pouf sur la plaque de contreplaqué.

13. Appliquez en quantité nécessaire du vernis sur la partie supérieure du pouf de façon à ce que les espaces entre les rangées soient protégés.

14. Une fois le vernis sec, enroulez du ruban de masquage autour de la partie inférieure du pouf plusieurs fois et appuyez bien.

15. Puis appliquez la peinture murale latex.

ET VOILA le résultat :

Très belle réalisation. N’oubliez pas ! en intérieur ou à l’extérieur, cet objet sera trouver sa place.

Bonne inspiration à tous 😉

1 Commentaire

  1. Ping : Comment réaliser un coussin « Knudepude » très tendance ! - City Plante guide de permaculture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *