LUTTER CONTRE LE TAUPIN

  • ACTION AGRICOLE DE TOURAINE (L') [No 304] du 26/12/1952 - VOUVRAY - FOIRE AU VINS - LES TAUREAUX DU CENTRE D'INSEMINATION PAR PECARD - LUTTE CONTRE LE TAUPIN DE LA POMME DE TERRE - MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE
  • RUSTICA [No 6] du 10/02/1957 - PRIMEURS AU POTAGER - VOLAILLES DE NORMANDIE - ELEVAGE DE LA TRUITE - LUTTE CONTRE TAUPINS ET VERS BLANCS - LES LAURIERS-ROSES - LA TRUITE EST MAINTENANT CULTIVEE
  • BIOBOB Zéolithe cubaine pure - pour la lutte biologique contre les moisissures et les insectes - pour l'Agriculture biologique - Facile à utiliser, prête à l'emploi, Produit concentré, peu encombrant
    100% BIO. 100% pure. 100% naturelle. 🌿🌍 Résultats garantis par les centres de test du Ministère italien de l'agriculture. Prête à l'emploi, ne salit pas. Produit concentré, peu encombrant Dans la lutte biologique contre les moisissures et des maladies 🍂 telles que le Botrytis, l’oïdium ou autres pourritures, l’alternariose, l’éclatement, la fumagine, la tavelure, la moniliose, l’anthracnose, les cochenilles Dans la lutte biologique contre les parasites 🐛 tels que les thrips, le cochenilles, les pucerons, la dépressaria, le ver gris, le doryphore, la tordeuse orientale du pêcher, l’eudémis, la noctuelle du chou (ou brassicaire), les otiorhynques Pet friendly 🐶, elle n'est pas toxique et aucun délai avant récolte à respecter, elle peut, en effet, être utilisée même juste avant une éventuelle récolte

Pour lutter contre ce ravageur il faut connaître un minimum son cycle de vie. Il existe plusieurs espèces de taupins (environ deux cent), on en recense au moins quatorze en France dont quatre reconnues comme nuisibles. Son cycle de vie se décompose comme suit :
– L’œuf : la ponte a lieu tous les ans de mai à juillet. Les œufs sont déposés individuellement ou par groupe, de préférence dans un sol humide.
– La larve : son cycle de vie peut durer d’un à six ans suivant les espèces. Vous trouverez donc, dans votre sol, des larves à différents stades. La larve est très sensible à la sécheresse et se déplace suivant l’humidité du sol. Elle se transformera en nymphe dans une loge terreuse pouvant se trouver jusqu’à soixante centimètres de profondeur. La larve est sensible au froid et reste enfouie durant l’hiver jusqu’au réchauffement du sol au printemps.
– La nymphe : elle donnera vie à l’adulte qui émerge du sol au printemps.
– L’adulte : viendra pondre à quelques centimètres de profondeur.
La larve de taupin se développe particulièrement dans les anciennes prairies.

De bonnes pratiques de jardinage doivent vous permettre de vous débarrasser de ces indésirables.
– Rotation des cultures en évitant de cultiver à la suite des légumes que les taupins, très polyphages, apprécient : pomme de terre, carotte, betterave, navet, panais, tomate, maïs, salade, asperge, fraise et les plantes à bulbes (crocus à safran).
– Bêchage à grosses mottes en fin d’automne, afin de laisser les larves à découvert. Elles seront mangées par leur prédateurs (oiseau, musaraigne, taupe, hérisson carabe) ou seront détruites par le gel.
– En cours de culture, les binages répétés feront remonter les œufs en surface et limiteront la multiplication des larves.
– Utiliser du purin de fougères dilué pour arroser, il semblerait que la fougère agisse comme répulsif.
– Enfin, fabriquer des pièges avec des pommes de terre coupées ou des demi-carottes que vous enterrerez entre quatre et six centimètres de profondeur, face coupée vers le sol. Relevez vos pièges régulièrement et détruisez les larves.
– Si vous en avez la possibilité, laissez courir quelques poules dans votre potager, elles raffolent des larves de taupin.
Vous pouvez utiliser de la chaux ou de la cyanamide calcique, mais attention, il faut faire une analyse de votre sol, avant, pour être certain de ne pas le déséquilibrer.

Suivant le PH de votre sol, voici comment utiliser la chaux :
– Si vous avez un PH de 7,3 et plus : Votre sol est alcalin. Il y a trop de calcium, il ne faut surtout pas faire d’apport de chaux ou de cyanamide.
– Si vous avez un PH compris entre 6,8 et 7,2 : C’est excellent, votre sol est neutre. Il ne faut pas faire d’apport ni de chaux ni de cyanamide.
– Si vous avez un PH compris entre 5,5 et 6,7 : Il faut effectuer un chaulage d’entretien à raison de quinze kilogrammes pour cent mètres carré.
– Si vous avez un PH compris entre 4,5 et 5,4 : Il faudra effectuer un chaulage de rectification. Pour cela il faut compter soixante kilogrammes pour cent mètres carré. Dans ce cas, Il ne faut jamais faire l’apport en une seule fois, mais progressivement, et contrôler le PH régulièrement.
La chaux est apportée, de préférence, en février ou mars. On la mélange, par griffage, dans les dix premiers centimètres du sol. La cyanamide calcique sera plutôt utilisée en février car elle a également une fonction herbicide. On l’utilise à raison de trois à quatre kilogrammes pour cent mètres carré. La chaux ou la cyanamide calcique ne joueront qu’un rôle de répulsif dans la lutte contre les taupins mais ne pourront, en aucun cas, éradiquer ce nuisible.

Mes Produits préférés

  • 200m² FILET DE PROTECTION CONTRE LES TAUPINS, 2mx100m, L’objet stabilisé par UV est très résistant à la déchirure
    La protection contre les taupes de Haga est la solution écologique et respectueuse des animaux pour lutter contre les taupes dans le jardin. Le filet de protection empêche efficacement les rongeurs de creuser les jardins et la pelouse. Il est résistant à la rouille et pour environ Utilisable pendant 30 ans. Le filet est également idéal comme brise-vue sur la clôture, comme protection contre le vent ou comme protection contre les feuilles. Le répulsif anti-taupes peut même être utilisé pour la plantation ou la fixation de suspensions. Le polypropylène résistant rend le filet de protection extrêmement résistant à la déchirure. Dans l'ensemble, le tissu a un poids d'environ 42-50g/m2 Les mailles ont une dimension de 13 mm x 13 mm. Le filet mesure au total 2 m de large et 100 m de long. Nous vous recommandons les rails avec piquets d'ancrage à une distance d'environ 2 m - 2,5 m.
  • 1m² GRILLE DE PROTECTION CONTRE LES TAUPINS, large de 1m, L’objet stabilisé par UV est très résistant à la déchirure (AU MÈTRE)
    Hauteur : 1 m – Longueur : au choix mailles 15 mm x 15 mm Tissu Poids : env. 280 g/m² Matériau : polyéthylène haute densité – Résistant aux UV En tant que protection de grille de protection, la déclivité, renforcement propagation, Hang fixation, taupe, taupe Couleur : Vert foncé à noir
  • Fertiligène Insecticide Biologique vers et Chenilles, 600m²
    Efficace contre de nombreuses chenilles ravageurs des cultures 12 sachets uni-dose Matière active existant dans la nature 1 sachet pour 25 à 50m² Utilisable en Agriculture Biologique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *