LUTTER CONTRE LE TAUPIN

  • Solabiol SODORY125 Doryphores 125ml Bidon Auto-Doseur Action Choc, Paralyse Les nuisibles
    ✅ Biosecticide capable de combattre les doryphores de manière efficace dans votre potager. La préparation est à diluer dans de l’eau, et permet de supprimer par contact ou par ingestion les doryphores à leurs différents stades larvaires. ✅ L’action est rapide et curative. Pratique en cas de présence et de prolifération des doryphores ✅ Bidon auto doseur qui facilite son utilisation ✅ Solution concentrée à diluer pouvant servir à traiter jusqu’à 833 m² de terrain ✅ Utilisable en agriculture biologique
  • Solabiol SOSOL11 Insectes du Sol 1,1 kg | Taupins et Mouches de la Carottes, Utilisable en Agriculture Biologique
    ✅ SUCCESS SOL est un insecticide du sol contre les taupins de la pomme de terre et autres racines et tubercules et contre la mouche de la carotte de la carotte et autres racines et tubercules ✅ A base de spinosad, SUCCESS SOL agit par contact et par ingestion. Il agit sur un grand nombre d’insectes du sol, en particulier sur les taupins ✅ SUCCESS SOL se présente sous la forme de granulés prêts à l’emploi et s'applique sans dilution lors de la plantation ou du semis de la culture, sur toute la hauteur de la raie ou du trou de plantation ou de la raie de semis ✅ Veiller à bien répartir les granulés sur toute la hauteur de la raie ou du trou de plantation ou de la raie de semis afin de créer une barrière de protection autour du tubercule ou de la plantule ✅ Bien reboucher le trou ou s’assurer de la bonne fermeture du sillon pour que la barrière à insectes soit en place et garantir une bonne protection du sol ✅ Doses : 48 g / 10 m² | Jusqu' à 229m² ✅ Pincipe Actif d'origine naturelle | Utilisable en Agriculture Biologique ✅ Solabiol est la marque française du jardinage au naturel depuis près de 20 ans
  • Décamp - Nématodes Contre les mouches des terreaux 2M
    Attention date limite de consommation 2 à 4 semaines apres réception du produit, conserver au frais dès réception
  • Insecticide Biologique Vers et Chenilles 30g
    Cet insecticide contient une matière active issue d 'une bactérie existant dans la nature, le Bacillus Thuringiensis. Son action est ciblée et rapide (quelques heures suffisent) pour éliminer les vers et chenilles dont la pyrale du buis, la processionnaires du pin et du chêne, la teigne de l'olivier... Il agit par ingestion sur ces insectes qui cessent de s'alimenter et meurent. Pratique avec ses sachets doses de granulés, il s 'utilise en pulvérisation sur le feuillage. Pulvériser les 2 faces des feuilles en veillant à recouvrir complètement les parties du végétal à traiter. Produit fabriqué en France et Utilisable en Agriculture Biologique.

Pour lutter contre ce ravageur il faut connaître un minimum son cycle de vie. Il existe plusieurs espèces de taupins (environ deux cent), on en recense au moins quatorze en France dont quatre reconnues comme nuisibles. Son cycle de vie se décompose comme suit :
– L’œuf : la ponte a lieu tous les ans de mai à juillet. Les œufs sont déposés individuellement ou par groupe, de préférence dans un sol humide.
– La larve : son cycle de vie peut durer d’un à six ans suivant les espèces. Vous trouverez donc, dans votre sol, des larves à différents stades. La larve est très sensible à la sécheresse et se déplace suivant l’humidité du sol. Elle se transformera en nymphe dans une loge terreuse pouvant se trouver jusqu’à soixante centimètres de profondeur. La larve est sensible au froid et reste enfouie durant l’hiver jusqu’au réchauffement du sol au printemps.
– La nymphe : elle donnera vie à l’adulte qui émerge du sol au printemps.
– L’adulte : viendra pondre à quelques centimètres de profondeur.
La larve de taupin se développe particulièrement dans les anciennes prairies.

De bonnes pratiques de jardinage doivent vous permettre de vous débarrasser de ces indésirables.
– Rotation des cultures en évitant de cultiver à la suite des légumes que les taupins, très polyphages, apprécient : pomme de terre, carotte, betterave, navet, panais, tomate, maïs, salade, asperge, fraise et les plantes à bulbes (crocus à safran).
– Bêchage à grosses mottes en fin d’automne, afin de laisser les larves à découvert. Elles seront mangées par leur prédateurs (oiseau, musaraigne, taupe, hérisson carabe) ou seront détruites par le gel.
– En cours de culture, les binages répétés feront remonter les œufs en surface et limiteront la multiplication des larves.
– Utiliser du purin de fougères dilué pour arroser, il semblerait que la fougère agisse comme répulsif.
– Enfin, fabriquer des pièges avec des pommes de terre coupées ou des demi-carottes que vous enterrerez entre quatre et six centimètres de profondeur, face coupée vers le sol. Relevez vos pièges régulièrement et détruisez les larves.
– Si vous en avez la possibilité, laissez courir quelques poules dans votre potager, elles raffolent des larves de taupin.
Vous pouvez utiliser de la chaux ou de la cyanamide calcique, mais attention, il faut faire une analyse de votre sol, avant, pour être certain de ne pas le déséquilibrer.

Suivant le PH de votre sol, voici comment utiliser la chaux :
– Si vous avez un PH de 7,3 et plus : Votre sol est alcalin. Il y a trop de calcium, il ne faut surtout pas faire d’apport de chaux ou de cyanamide.
– Si vous avez un PH compris entre 6,8 et 7,2 : C’est excellent, votre sol est neutre. Il ne faut pas faire d’apport ni de chaux ni de cyanamide.
– Si vous avez un PH compris entre 5,5 et 6,7 : Il faut effectuer un chaulage d’entretien à raison de quinze kilogrammes pour cent mètres carré.
– Si vous avez un PH compris entre 4,5 et 5,4 : Il faudra effectuer un chaulage de rectification. Pour cela il faut compter soixante kilogrammes pour cent mètres carré. Dans ce cas, Il ne faut jamais faire l’apport en une seule fois, mais progressivement, et contrôler le PH régulièrement.
La chaux est apportée, de préférence, en février ou mars. On la mélange, par griffage, dans les dix premiers centimètres du sol. La cyanamide calcique sera plutôt utilisée en février car elle a également une fonction herbicide. On l’utilise à raison de trois à quatre kilogrammes pour cent mètres carré. La chaux ou la cyanamide calcique ne joueront qu’un rôle de répulsif dans la lutte contre les taupins mais ne pourront, en aucun cas, éradiquer ce nuisible.

Mes Produits préférés

  • PIEGE TOPCAT CONTRE TAUPE ET CAMPAGNOL
    1 Piège Topcat pour lutter contre les taupes et les campagnols Piégeage type "guillotine" avec déclenchement rapide et sensible Sans danger pour l'utilisateur et pour l'environnement
  • B- Green 10m² - Nématodes HB contre les vers blancs, larves d’othiorhynque. Protection sol biologique pour un gazon résistant. Quantité pour 10m2
    SOLUTION TOTALE - Les nématodes luttent contre les vers blancs et larves diverses qui s'attaquent au gazon et plantes diverses. USAGE FACILE: Simplement dissoudre les nématodes anti-vers blanc dans de l'eau et arroser la pelouse. A utiliser immédiatement dès réception. L'emballage B-green contient un mode d'emploi qui explique les différentes étapes pour un traitement efficace. SANS RISQUES POUR L'HOMME, LES ANIMAUX DE COMPAGNIE ET L'ENVIRONNEMENT - B-Green est basé sur une souche sélectionnée de nématodes: Heterorhabditis bacteriophora. Les nématodes sont sans danger pour les humains, les animaux de compagnies, les vers de terre et le l'environnement. Idéale pour un jardin sain et biologique. SOLUTION EFFICACE ET BIOLOGIQUE: Les larves et les vers blanc disparaissent sans laisser de résidu. Le surtraitement est impossible, cela ne fait que garantir des résultats plus rapides ASTUCES: à appliquer sur un sol humide, hors du soleil. Il est important de garder le sol humide pendant 2 à 4 semaines pour assurer un bon fonctionnement.
  • NATUREN INSECTICIDE BIO VERS CHENILLE 12 x 2,5 gr
  • Décamp - Nématodes anti vers Blancs, otyorinques et hannetons 1M
    Facile d'utilisation Traitement biologique sans insecticide Stocké au frais dans notre entrepôt Pour traiter 10 à 12 pots ou environ 2m²

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.