8 espèces étonnantes de papillons

  • Insect Lore - 8010FR - Elevage papillons - Vert
    Une serre pour découvrir le cycle de vie des papillons ! Observe les chenilles se transformer en papillons Une transformation étapes par étapes Les chenilles arrivent par la poste Regarde-les manger et grandir Libère les papillons
  • Comme un million de papillons noirs

Estimés à plus de 150 000 espèces, les papillons représentent une forme adulte d’insectes lépidoptères qui attirent presque tous les regards. Pouvant être diurnes (de jour) ou nocturnes (de nuit), ils présentent des caractéristiques spécifiques qui témoignent de leur grande diversité. Toutefois, les papillons sont généralement peu ou mal connus. Nous vous invitons à découvrir le monde incroyable des papillons à travers 8 espèces surprenantes.

L’Atlas : probablement le plus grand papillon de nuit

De nom scientifique Attacus atlas, l’Atlas une espèce de lépidoptère originaire d’Asie. Il fait partie des plus grands papillons au monde. Il mesure environ entre 20 et 30 cm. Par ailleurs, ce qui est surprenant avec ce papillon est qu’il ne s’alimente pas. De plus, les mâles et les femelles vivent respectivement environ 4 et 7 jours pour seulement se reproduire.

Si vous êtes fascinés par les papillons et leur beauté, vous pouvez visiter le site spécialisé revedepapillon.fr qui propose des articles de blog mais aussi des bijoux, des accessoires et des décorations sur le thème papillon. Bague papillon, boucles d’oreilles, pendentif, lampe papillon, stickers papillons, moule à pâtisserie, coque de téléphone papillon… vous y découvrirez un univers enchanteur pour (vous) faire plaisir à coup sûr !

Le Meunier : le papillon avec la plus grande envergure au monde

Le meunier (Thysania agrippina) est le papillon ayant la plus grande envergure alaire au monde (presque 30 cm). Il s’agit d’un incroyable lépidoptère avec des ailes de couleur blanc crème et brun foncé plus ou moins tachetées. Ce beau et grand papillon nocturne peut facilement être confondu avec un oiseau ou une chauve-souris.

papillon

Le Monarque : un très grand migrateur

Le Monarque (Danaus plexippus) est un grand papillon de l’Amérique du Nord et il fait partie des plus célèbres papillons du monde. C’est également l’un des plus grands migrateurs. En effet, il est capable de parcourir des milliers de kilomètres, à la recherche des températures optimales pour son bon développement.

L’Ornithoptera allotei : le papillon le plus populaire et le plus convoité au monde

L’Ornithoptera allotei est le nom donné à un papillon oiseau, hybride naturel de O. victoriae et O. priamus urvillianus. En effet, il s’agit de l’un des plus précieux papillons au monde puisque les spécimens mâles se vendent généralement à environ 7 000 dollars US. Les mâles sont donc parfaitement colorés (du bleu vert au-dessus des ailles, du vert sur le revers et du vert jaune à l’apex des ailes).

Le Kallima inachus : un exceptionnel exemple de camouflage

Le papillon feuille morte est originaire des forêts tropicales d’Asie. Il possède des ailes dont le dessous nervuré est de couleur brune. Cela fait donc penser à une feuille morte et lui donne donc la faculté de se camoufler facilement entre les arbres.

Le papillon Lune : le plus beau papillon de nuit

Ce papillon originaire de l’Amérique du Nord s’adapte facilement à beaucoup de climats et est considéré comme le plus beau papillon de nuit Comme l’Atlas, il ne vit que pour se reproduire et ses ailes à la forme unique lui permettent de brouiller les ultrasons des chauve-souris afin d’éviter leurs attaques !

Le Sylphina angel : le papillon aux ailes transparentes

Cette espèce de papillon présente dans les forêts d’Amérique du Sud peut migrer sur 320 km à la recherche des fleurs riches en nectar. Par ailleurs, elle possède des ailes transparentes, une caractéristique très rare chez les papillons.

Le Morpho : un régime alimentaire très varié

Pour clôturer cette liste, le Morpho est un grand lépidoptère des régions tropicales d’Amérique du Sud. Avec une envergure de 20 cm et son superbe bleu irisé , le Morpho possède la rare caractéristique d’avoir un régime alimentaire très varié (sève des arbres, boue, champignon…). De plus, il dégage une odeur piquante pour se prémunir des attaques.

Vous admirez les papillons ? Voilà donc 8 espèces exceptionnelles que vous devriez découvrir pour votre plus grand bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *